Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
23 février 2024

Revue de presse du 24 février 2024

Direction Lune : la part belle des missions privées

Il y a plus de cinquante ans les missions vers la Lune relevaient des seules agences spatiales gouvernementales. Aujourd’hui dans le cadre de son programme Commercial Lunar Payload Services (CPLS) la NASA a lancé plusieurs projets avec des acteurs privés pour revenir sur la Lune.

Explorer le pôle Sud avec la mission IM-1

Dans la nuit du 22 au 23 février la mission IM-1, affrétée par une fusée Falcon 9, a réussi à se poser au pôle Sud de la Lune. C’est la première fois qu’un acteur privé parvient à se poser sur notre satellite. Cette mission de recherche et de démonstration de technologies a pour objectif d’explorer cette partie de la Lune et d’améliorer la sécurité et la précision des atterrissages.

https://www.nasa.gov/missions/artemis/clps/six-nasa-instruments-will-fly-to-moon-on-intuitive-machines-lander/

 

 

 

Polaris Dawn : un tournant dans l’histoire des vols habités

Le programme Polaris, conjoint entre SpaceX et Jared Isaacman (Inspiration4), vise à développer les vols spatiaux habités privés pour y mener des expériences scientifiques et démonstrations de technologies en partenariat avec de prestigieuses universités et instituts. Polaris Dawn est la première mission de ce programme. Ce sera la première fois qu’un Crew Dragon s’aventurera sur une orbite aussi éloignée (700 km de la Terre) et qu’une activité extra-véhiculaire commerciale se déroulera. Dans cette perspective le Crew Dragon fait l’objet de modifications. 38 expériences pour 23 institutions internationales sont prévues au cours de cette mission.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-mission-polaris-dawn-marque-tournant-historique-histoire-vols-habites-111587/#xtor%3DRSS-8

PolarisDawn_EVA_SpaceX

En 2024, lors de Polaris Dawn, Jared Isaacman réalisera une sortie extra-véhiculaire. La première pour un astronaute privé. © Polaris Dawn, SpaceX

 

Le mouvement de la « vague de Radcliffe » révélé

Cette gigantesque structure gazeuse a été découverte en 2020 le long du bras d’Orion. Des travaux récents basés sur la cartographie et les mouvements des très jeunes étoiles composant la « vague de Radcliffe », révèlent qu’elle ondule comme une vague. Ce premier résultat ouvre la voie à des études sur l’origine de cette structure, mais également sur la prévalence de telles structures dans notre galaxie et plus généralement dans d’autres.

https://trustmyscience.com/mysterieuse-structure-ondulante-bras-galactique-radcliffe-ondule/

 

 

 

Zoozve : la quasi lune de Vénus

Dans notre système solaire seules Mercure et Vénus n’ont pas de satellites naturels orbitant autour d’elles. Cependant en 2002 des astronomes ont découvert un astéroïde partageant l’orbite de Vénus. Initialement nommé 2002VE68 cet astéroïde de quelques centaines de mètres de diamètre n’orbite pas autour de Vénus mais entre en résonnance orbitale 1:1 avec la planète. Depuis le 5 février la communauté internationale astronomique vient de lui donner un son nom.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-etonnante-histoire-derriere-nom-lune-cachee-venus-111518/#xtor%3DRSS-8

zoozve-poster

Ce poster du Système solaire destiné aux enfants présente également Zoozve, la quasi-lune de Vénus. © Alex Foster

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité