Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
13 janvier 2024

Revue de presse du 13 janvier 2024

La mission Peregrine en difficulté

La sonde lunaire Peregrine, lancée le 8 janvier dernier, connaît des problèmes de propulsion liés à une fuite de propergol. La mission initiale est compromise. Cependant les instruments de la charge utile fonctionnent et les données ont pu être transmises. Ainsi les mesures du détecteur de rayonnement et du spectromètre à neutron peuvent être analysées.

https://www.numerama.com/sciences/1606322-tout-nest-pas-fichu-pour-la-mission-lunaire-peregrine.html

peregrine-1024x576

Premier-né des programmes CLPS de la NASA, cet échec de l’atterrisseur remet à plus tard le retour sur le Lune des Etats-Unis via des entreprises privées. « Dès le début de la mission, il était acquis que le risque d’échec était de 50 %, assure Peter Wurz, astrophysicien à l’Université de Berne. C’est le prix à payer pour avoir une mission qui ne coûte pas trop cher. »

https://www.numerama.com/sciences/1605734-lechec-de-peregrine-remet-il-en-cause-les-projets-de-la-nasa.html

 

Le New Space chinois innove sur le marché des petits lanceurs

Gravity 1 est le nouveau lanceur produit par la société privée chinoise Orienspace. Elle vient de mettre en orbite trois satellites météorologiques. Elle devient aujourd’hui l’un des plus puissants lanceurs privés de Chine avec une capacité d’emport de 6 500 kg de satellites en orbite basse.

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/astronautique-chine-fait-decoller-nouvelle-fusee-pas-comme-autres-9058/#xtor%3DRSS-8

2-Gravity_1La fusée Gravity-1 attendant son lancement. © Orienspace

Le Grand Anneau : cette structure cosmique gigantesque déconcerte les astronomes

Lors d’une réunion de l'American Astronomical Society des astronomes des universités de Central Lancashire, Warwick et Louisville ont présenté leurs travaux relatifs à l’existence du Grand Anneau. Cette structure de forme spirale et d’un diamètre de 1.3 milliard d’années-lumière défie les limites théoriques établies jusqu’ici de la cosmologie. Sa position dans l’Univers réinterroge également l’hypothèse d’homogénéité cosmique.

https://trustmyscience.com/decouverte-grand-anneau-galaxies-bouleverse-theorie-univers/

grand-anneau

Vue d’artiste du Grand Anneau (représenté en bleu) et de l’Arc Géant (en rouge) dans le ciel nocturne. © Stellarium

Une galaxie extra-diffuse aux caractéristiques surprenantes

Des astronomes de l’Instituto de Astrofisica de Canarias viennent de découvrir dans la constellation de la Baleine une galaxie naine extrêmement diffuse. Baptisée Nube elle est 10 fois plus faible que les autres objets connus de ce type. Elle se révèle aussi 10 fois plus étendue que les objets possédant un nombre comparable d’étoiles. « Avec nos connaissances actuelles nous ne comprenons pas comment une galaxie aux caractéristiques aussi extrêmes peut exister » confie les chercheurs.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-cette-etonnante-galaxie-fantome-laisse-astronomes-perplexes-110677/#xtor%3DRSS-8

nube-galaxie-diffuse

La galaxie Nube telle que vue par une composition d’une image en couleur et d’une image en noir et blanc afin de faire ressortir l’arrière-plan. © Mireia Montes, GTC

Des pluies de diamants à l’origine du champ magnétique des géantes glacées ?

Des expériences de hautes pressions ont déjà montré que des diamants pouvaient se former dans les conditions extrêmes de pression et de température de Neptune et d’Uranus. De nouvelles expériences suggèrent également que ces pluies de diamants expliqueraient le champ magnétique de ces géantes glacées.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-pluies-diamants-origine-champ-magnetique-neptune-uranus-22271/#xtor%3DRSS-8

diamant neptune_European XFEL Tobias Wüstefeld

Une vue d'artiste de Neptune avec son champ magnétique et ses pluies de diamants. © European XFEL, Tobias Wüstefeld

Lanceur VULCAN : vol inaugural réussi

Le lanceur VULCAN de United Launch Alliance (ULA) a réussi le vol inaugural de la première mission de certification. Ce lanceur remplace les Atlas V et les Delta d’ULA. La seconde mission de certification est prévue pour le lancement de la navette spatiale automatique Dream Chaser de Sierra Space ; qui pourrait avoir lieu courant avril.

https://reves-d-espace.com/vol-inaugural-reussi-pour-le-lanceur-vulcan/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=vol-inaugural-reussi-pour-le-lanceur-vulcan

 

</spanW

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité