Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile

Mise en station

 

Afin d'assurer un suivi de qualité indispensable pour les poses longues, il convient de régler précisément l'orientation de la monture. Avec l'habitude, cette opération ne prend que quelques minutes.

Mettre en station, c’est aligner l’axe principal de la monture sur le pôle céleste afin de compenser exactement la rotation de la Terre. Tout défaut d’alignement entraînera une dérive dans le suivi des étoiles, en particulier lorsqu’elles sont proches de l’équateur (déclinaison faible). Dans l’hémisphère Nord on utilise l’étoile polaire située actuellement à 42’ du pôle céleste.

 

Il est primordial de faire une mise à niveau horizontale précise de la plate-forme sur le trépied qui va recevoir la monture. J’utilise un niveau à bulle de diamètre 60mm, plus précis que celui du trépied. L'entretoise de ce dernier doit être bien serrée.

 

La monture doit être équipée du viseur polaire Skywatcher avec un réticule horaire qui permet de placer très précisément l’étoile polaire d’après les indications fournies par la raquette de commande ou par l’application Synscan sur smartphone. Pour bien voir le réticule, je fixe une petite lampe LED avec un velcro devant le trou central qui permet la visée. Afin d'améliorer le confort de visée, après avoir centré grossièrement la Polaire, on peut monter un renvoi coudé d'oculaire 1,25'' sur le viseur : l'image est inversée mais le réglage fin est plus facile.

 

L'opération s'effectue en agissant sur les molettes de réglage en azimut et en hauteur de la monture ; une fois l'étoile Polaire amenée sur la bonne graduation, il faut bien vérifier le serrage des 4 molettes.

 

Lampe LED

 

Réticule viseur polaire

 

Lors du montage, le viseur doit être aligné avec l’axe de la monture. La procédure peut s’effectuer de jour en visant un point éloigné, elle est détaillée ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/83011-tuto-en-images-r%C3%A9glage-du-viseur-polaire-eq5-et-eq6/

 

Ce réglage est effectué une seule fois, il faut juste le vérifier de temps en temps en pointant sur une étoile et en faisant tourner l’axe AD : la ligne de visée ne doit pas bouger.

 

Même quand l’autoguidage est utilisé, une bonne mise en station est nécessaire car cela minimise les corrections et si l’étoile guide est perdue momentanément, la monture poursuit le suivi en mode de base. Avec une monture NEQ5 en utilisant seulement le viseur polaire, on peut espérer faire des poses d’1 mn 30s à une focale de 750 mm. Il existe des méthodes plus précises pour la mise en station mais elles prennent du temps et ne se justifient que lorsque la visée sur la polaire est impossible, ou pour régler une monture à poste fixe. De toute façon, l’autoguidage s’impose pour les durées d’exposition longues en raison des imperfections mécaniques de la monture.

 

Ensuite, après avoir fixé les contrepoids puis l’instrument sur la monture avec le bon équilibrage, on met le système sous tension et on effectue l’alignement du système de suivi sur 1, 2 ou 3 étoiles. 1 étoile recale simplement l’axe AD, 3 étoiles permettent en théorie de compenser l’erreur de perpendicularité sur l’axe DEC.

 

Un oculaire réticulé est plus précis pour centrer les étoiles. Il faut impérativement terminer le pointage vers les étoiles d’alignement par les flèches « droite » et « haut » de la raquette avant de valider, ceci afin d’éviter de fausser la mesure avec l’erreur de backlash (jeu d’inversion) des engrenages.

 

Sur l’EQ5, la précision du pointage par le système GOTO est très moyenne, surtout quand on effectue un retournement au méridien*. Quand ce dernier est nécessaire, je refais un alignement du côté de l’objet que je vais observer. Cependant après quelques mouvements de pointage, la précision se dégrade franchement (parfois plusieurs degrés). Il existe une fonction d’amélioration locale PAE : il faut aller sur une étoile ou un objet ponctuel avec le GOTO, bien centrer celui-ci dans l'oculaire et appuyer deux fois sur ESC (1 appui court puis 1 appui long) pour valider le recalage. Une bonne méthode consiste à repérer une étoile assez visible proche de l’objet souhaité ainsi que son numéro du catalogue SAO, d’effectuer une PAE dessus puis d’aller sur l’objet en GOTO ou en manuel en affichant les coordonnées de pointage sur la raquette. La plupart du temps le pointage se finit en visuel avec une bonne carte du ciel. Sur la monture EQ6, la fonction GOTO est beaucoup plus précise.

 

Raquette Synscan

 

NB : la base de données du système Synscan connaît des milliers d’étoiles par leur code SAO à 6 chiffres, d’où l’intérêt d’avoir un tableau Excel (Catalogue_etoiles_SAO) qui recense les principales étoiles avec leur code. Ce code est aussi obtenu en cliquant sur l'étoile considérée dans l'application Stellarium. Entrer le code SAO est plus rapide que de faire défiler une liste interminable sur la raquette.

 

Après avoir centré l’instrument principal sur la première étoile et validé l’alignement pour le suivi, on ajuste le chercheur, le laser et la lunette guide sur la direction de visée. On peut aussi en profiter pour réaliser la mise au point du capteur principal et de la caméra d’autoguidage.

 

 

* Retournement au méridien : sur les montures équatoriales de type allemand avec contrepoids, pour éviter d'avoir l'instrument "la tête en bas" et des interférences avec le trépied, il est nécessaire d'opérer un 180° sur les axes AD et DEC quand la ligne de visée passe d'un côté à l'autre du méridien Nord-Sud du lieu d'observation. Il faut donc noter l'heure de ce passage obtenue avec l'application Stellarium et prévoir éventuellement effectuer cette opération au milieu de la séquence de photos d'un objet. Pour mémoire, la barre de contrepoids doit pointer vers le quadrant (Est ou Ouest) contenant les objets à observer.

 

Aux latitudes inférieures à 70° les montures équatoriales n'ont pas de problème de suivi au zénith comme les montures azimutales, mais la position verticale de l'instrument peut engendrer des problèmes avec le trépied ou les câblages : la rotation doit être surveillée fréquemment.

 

Publicité
Publicité
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité