Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile

Altaïr

 

Altaïr (α Aquilae) est l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle. De magnitude apparente 0,76, elle est très proche à environ 17 années-lumière de la Terre. C’est une étoile blanche de type spectral A7V, mais aussi une étoile variable de type Delta Scuti, malgré des variations très petites, de l'ordre de 2 millimagnitudes.

 

Agée de 100 millions d’années, Altaïr est environ deux fois plus grande que le Soleil et 1,86 fois plus massive que lui (onze fois plus lumineuse). Ce qui la caractérise est sa vitesse de rotation élevée, plus rapide encore que Vega : il lui faut 7 heures 46 minutes pour effectuer une rotation, là où le Soleil met un peu plus de 26 jours. En conséquence l’étoile est aplatie aux pôles et renflée à l'équateur : son diamètre équatorial est au moins 22 % plus grand que son diamètre polaire. Nous voyons son axe des pôles sous un angle de 51°.

 

Altair Mont Wilson

 

Les mesures par interférométrie réalisées par les télescopes du Mont Wilson en Californie ont confirmé l'aspect allongé de l'étoile.

 

Le nom Altaïr vient de l'arabe al-nasr al-ṭāʾir16 (النسر الطائر ) qui signifie « l'aigle (ou le vautour) en vol ». En chinois, elle est nommée « Niu Lang » (牛郎) et fait partie de l'astérisme Hegu, représentant un tambour.

Publicité
Publicité
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité