Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile

La collimation

 

Les télescopes sont sensibles aux défauts d’alignement des miroirs, en particulier sur les tubes à faible rapport F/D. La qualité des images peut en être fortement altérée. La collimation a pour objet de centrer l'axe des différentes optiques de l'instrument ; il est indispensable de l'effectuer au début de chaque séance, surtout si l’instrument a été déplacé.

 

Pour tous les détails sur l’opération, voir le site :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Sur mon téléscope Newton je vérifie de temps en temps le réglage du miroir secondaire, celui-ci varie peu. En revanche, je réalise systématiquement une collimation du miroir primaire après avoir attendu que l’instrument soit à température ambiante. Il faut également la refaire si l'on met en place une lentille de Barlow.

 

J’utilise un émetteur laser au coulant 1,25’’ placé dans le porte-oculaire ; la collimation à l’aide des 3 vis sur le miroir primaire se fait en quelques secondes. Attention à ne pas trop serrer les vis, cela engendre des contraintes sur le miroir qui peuvent déformer légèrement celui-ci et dégrader la focalisation. 

 

Laser collimation

Vis collimation

 

NB : le collimateur laser doit lui-même être réglé après l'achat, en particulier sur les modèles d'entrée de gamme. Voir pour cela la vidéo sur la chaîne astro : https://www.youtube.com/watch?v=-nMckJDyg38

 

Disque Airy

 

Je vérifie ensuite le résultat sur une étoile brillante au cours de l’alignement de la monture avec un oculaire de courte focale muni d’un filtre rouge pour mieux distinguer les disques d’Airy. En effet, bien qu’en théorie la résolution diminue quand la longueur d’onde augmente, ce n’est pas le cas en présence de turbulence ; d’autre part les disques sont plus grands vers le rouge que vers le bleu.

 

Les disques d’Airy sont des cercles concentriques autour de l’étoile visée, dus à la diffraction : c'est une conséquence de la nature ondulatoire de la lumière.

 

On pourra télécharger un petit utilitaire très pratique pour vérifier le centrage et la circularité de la figure : il s’agit d’une mire qui se superpose à l’image affichée par le capteur sur l’écran du PC. http://sweiller.free.fr/collimation/Collimation03.exe

 

Sur la formule Schmidt-Cassegrain, la collimation s’effectue en réglant l’orientation du miroir secondaire à l’aide de 3 vis. Contrairement au Newton le miroir principal est mobile en translation, actionné par une molette en fond de tube pour assurer un déplacement important du foyer. Cela permet d’adapter une grande variété d’accessoires en sortie de l’instrument ; il est cependant indispensable d’utiliser un Crayford démultiplié pour pouvoir régler finement la mise au point. Malheureusement, le miroir prend du jeu avec le temps et un simple basculement du tube engendre une défocalisation (shifting) qui est acceptable en visuel mais pas en astrophotographie. Ces télescopes demandent donc un réglage permanent ; la procédure est décrite ici : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf. Les modèles "Edge" de Célestron offrent la possibilité de bloquer le miroir, ce qui permet de conserver la collimation.

 

 

Publicité
Publicité
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité