Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
16 février 2024

Revue de presse du 16 février 2024

Les planètes ne seraient pas sphériques lors de leur formation

Dans le cadre d’une étude de simulation des chercheurs de l’Université de Central Lancashire, montrent que les planètes ne seraient pas sphériques mais plutôt aplaties lors de leur formation. Leurs travaux, basés sur la théorie dite de « l’instabilité du disque », portent sur les géantes gazeuses. Leurs conclusions fait évoluer notre compréhension de la cosmogonie planétaire.

https://trustmyscience.com/etude-suggere-protoplanetes-non-spheriques-forme-aplatie/

simulation-informatique

Simulation informatique de planètes se formant dans un disque protostellaire. © Fenton et al., 2024

 

Les conditions atmosphériques de la Terre primitive ressemblaient à celles de l’actuel Titan

Dans le cadre de recherches sur les origines de la vie du Terre, une équipe de chercheurs a mené une série d’expériences visant à simuler l’atmosphère primitive de la Terre. Ils ont ainsi recréé des brumes organiques dans des conditions atmosphériques contenant entre 0.5 % et 5 % de méthane dans de petites flaques d’eau. Les résultats de leurs analyses montrent que les concentrations en molécules organiques atteignent des niveaux suffisants pour qu’elles puissent réagir entre elles et former des structures plus complexes. Outre les importantes retombées sur les origines des blocs de base de la vie, ces travaux intéressent beaucoup les exobiologistes, car l’atmosphère de Titan est très proche de celle de la Terre primitive. La prochaine mission Dragonfly, prévue en 2028, pourra peut-être y  détecter des blocs de base de vie.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-conditions-atmospheriques-terre-primitive-ressemblaient-celles-actuelle-titan-111311/#xtor%3DRSS-8

2-archean_earth_gibbous_phase_full_diskstars

Illustration de la Terre primitive, entourée d'une épaisse atmosphère brumeuse. © NASA’s Goddard Space Flight Center, Francis Reddy

 

Transmission d’énergie solaire depuis un satellite vers la Terre

Récemment une équipe de chercheurs de Calthech vient de franchir une étape significative en démontrant avec succès la transmission sans fil d’énergie solaire depuis l’orbite basse. Trois innovations technologiques sont au cœur de cette avancée :

-         Le dispositif MAPLE (Microwave Array for Power-transfer Low power Experiement) a permis un transfert d’énergie sans fil depuis l’espace, et ce de façon viable.

-        L’expérience ALBA centrée sur l’évaluation approfondie de divers types de cellules photovoltaïques dans les conditions extrêmes de l’espace, afin d’identifier les matériaux les plus performants et résilients.

-        Le projet DOLCE (Deployable on-Orbit Ultra Light Composite Expériment) a testé grandeur nature le potentiel d’une structure légère déployable supportant les cellules solaires et le dispositif de transmission d’énergie.

https://trustmyscience.com/transmission-energie-solaire-espace-terre-confirmee/

ssp-projet-collecte-energie-solaire-espace-1024x1024

Le concept SSP de Caltech, consistant en un réseau PV-WPT. Il convertit l’énergie solaire en courant continu, converti à son tour en courant RF, qui est ensuite recueilli sur Terre par une station de capture. Placer un tel dispositif en orbite haute permettrait de se défaire de la limitation due au cycle jour/nuit. © A. Fikes, M. Gal-Karziri, E. Gdoutos, M. Kelzenberg, E. Warmann, R. Madonna, H. Atwater, A. Hajimiri, S. Pellegrino, The caltech space solar power project

 

Détection de molécules d’eau à la surface d’astéroïdes supposés secs

Pour la première fois des chercheurs ont détecté des molécules d’eau à la surface d’astéroïdes supposés anhydres. La signature des bandes spectrales indique une concentration comparable à celle trouvée sur la face éclairée de la Lune. La répartition de l’eau sur ces objets pourrait fournir des enseignements concernant son acheminement vers la Terre primitive.

https://trustmyscience.com/detection-molecules-eau-surface-asteroides-supposes-secs/

eau-asteroides-secs-couv-1024x810

Les molécules d'eau ont été détectées dans les données de l'observatoire SOFIA. | NASA/Carla Thomas/SWRI

 

Une mission inédite d’approche et d’étude des débris spatiaux

Le problème des débris spatiaux est une préoccupation majeure de l’ensemble des acteurs. Plusieurs sociétés privées développent des solutions pour désengorger l’orbite basse. Parmi elles, la société Astroscale va lancer dimanche 18 février un satellite de démonstration d’inspection de débris : Active Debris Removal by Astroscale-Japan (ADRAS-J). Le satellite sera lancé par une fusée Rocket Lab Electron depuis la base Launch Complex 1 à Mahia en Nouvelle-Zélande.

Le caractère inédit de la mission tient au fait que pour la première fois au monde un satellite va approcher et caractériser un débris non préparé par des opérations de rendez-vous et de proximité.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/debris-spatiaux-pollution-spatiale-mission-inedite-approche-etude-gros-debris-spatial-111416/#xtor%3DRSS-8

 

 

 

Avez-vous déjà vu une éclipse de Soleil depuis la planète Mars ?

Le 20 janvier 2024 Deimos est passée en 2 minutes devant le Soleil ; puis le 8 février Phobos a masqué pendant 37 secondes notre étoile. Les caméras de Perseverance ont immortalisé l’événement !

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/mars-spectaculaires-eclipses-soleil-mars-filmees-rover-nasa-9254/#xtor%3DRSS-8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité