Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
31 mars 2023

Revue de presse du 31 mars 2023

Le rover Change’5 révèle la présence d’eau sur la Lune

280px-Chang-e-5-Descender-Lander-assembly-CG-2La présence d’eau sur la Lune a déjà été confirmée par de multiples études, réalisées à la fois par des observations orbitales, ainsi que par des mesures in situ, notamment avec l’atterrisseur chinois Change’5. L’analyse des échantillons de roche lunaire collectés par le rover Chinois a permis d’identifier la nature du réservoir d’eau présent sur notre satellite et d'en comprendre le cycle de l’eau.

Vue d’artiste de la sonde Chang’e 5 sur le sol lunaire. © China News Service, Wikimedia Commons, CC by 3.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-lune-renfermerait-enormes-quantite-eau-revele-rover-change-5-95999/#xtor%3DRSS-8

 

Constante de Hubble : l’apport des nouveaux télescopes

5_lsst-summit_facility-camera_1-may_15_2022_07_00_00_pm_72dpiSi le modèle standard de la cosmologie décrit pour le mieux la formation de l’Univers, il demeure des points qui font toujours débat. C’est le cas par exemple de la vitesse d’expansion de l’Univers, la fameuse constante de Hubble. Depuis sa première mesure par Edwin Hubble, elle est régulièrement réévaluée et gagne en précision. Cependant, les deux principales méthodes de mesure aboutissent à des résultats différents. D’ici quelques années de nouvelles observations, avec notamment le Zwicky Transcient Facility (ZTF) et le James Webb Telescope, pourraient permettre d'améliorer encore la précision des mesures, et de s’affranchir de nombreuses sources d’erreur possibles.

 crédit photo :Rubin Obs / NSF / AURA (CC BY-SA 4.0)

https://lejournal.cnrs.fr/articles/trouble-dans-la-cosmologie

 

La musique du tableau périodique des éléments

sons-elements-tableau-periodiqueLes éléments absorbent et émettent de la lumière selon des longueurs d’onde qui leur sont propres. L’analyse de leur spectre permet de les identifier. Ces spectres ont donné l’idée à un chercheur de l’université de l’Indiana d’étudier ce que cela donnerait s’ils étaient convertis en sons. Son travail a été présenté lors d’une réunion de l’American Chemical Society.

© W. Walker Smith et Alain Barker, Université de l’Indiana

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-ecoutez-sons-elements-tableau-periodique-104269/#xtor%3DRSS-8

 

Vers un nouveau paradigme de la formation des galaxies

Pendant longtemps le modèle dominant de formation des galaxies reposait sur le principe de l’accrétion de matière. Les observations récentes dans le domaine de l’infrarouge avec notamment le James Webb Telescope, ont mis à jour d’autres mécanismes à l’œuvre dans ce processus.

Lors d’une conférence au Collège de France, David Elbaz, chercheur au CEA-Saclay, a présenté ce nouveau paradigme et les questions qu’il engendre.

https://www.college-de-france.fr/agenda/seminaire/formation-hierarchique-des-galaxies/formation-des-galaxies-forces-et-faiblesses-un-nouveau-paradigme

Quand ALMA observe la formation des galaxies

Récemment une étude parue dans Sciences, détaille l’observation d’une « rivière cosmique » alimentant une galaxie. Un phénomène qui aurait été crucial pour la formation des premières étoiles au début de l’Univers.

https://www.numerama.com/sciences/1322558-une-riviere-cosmique-a-ete-apercue-en-train-de-nourrir-une-galaxie.html

 

galaxies_filaments 

Filament de gaz reliant des galaxies entre elles. // Source : Roland Bacon, David Mary, ESO et NASA

 

Une autre étude, parues dans Nature, a permis de vérifier la prédiction de la présence d’un plasma chaud dans les proto-amas de galaxies trois milliards d’années après le Big Bang.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-alma-penche-naissance-amas-galaxies-tres-eloignes-univers-primitif-104347/#xtor%3DRSS-8

Grâce à Alma, les astronomes ont détecté un important réservoir de gaz chaud dans l'amas de galaxies encore en formation autour de la galaxie de la Toile Araignée. Il s'agit de la détection la plus lointaine d'un tel gaz chaud à ce jour. Cette détection révèle en outre la précocité de la formation de ces structures.

Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © ESO

 

Plus de 85 000 volcans répertoriés sur Vénus !

carte_volcans_venusDeux scientifiques de la Washington University viennent de produire une carte répertoriant l’ensemble des volcans identifiés à ce jour sur Vénus. Plus de 85 000 ont été recensés, c’est plus que ce que l’on supposait jusqu’à présent. Ils ont été classés en fonction de leur taille et de leurs déformations. Cette cartographie constitue une base pour de futures études sur l’activité volcanique passée et future de Vénus.

Nouvelle carte présentant la distribution des volcans à la surface de Vénus. Plus de 85 000 édifices volcaniques ont été identifiés, principalement de petite taille (moins de 5 kilomètres de diamètre). © Rebecca Hahn, Washington University, St. Louis

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/venus-plus-85-000-volcans-cartographies-venus-104402/#xtor%3DRSS-8


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité