Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
27 janvier 2024

Revue de presse du 27 janvier 2024

Ingenuity cloué au sol !

Le 72ème vol du petit hélicoptère, fidèle compagnon du rover Perseverance, lui aura été fatal. L’atterrissage un peu brutal l’a trop endommagé pour qu’il puisse continuer à voler dans le ciel martien. Depuis 2021 Ingenuity a largement dépassé les objectifs initiaux de mission (5 vols).

https://www.numerama.com/sciences/1617624-cest-fini-lhelico-ingenuity-de-la-nasa-ne-volera-plus-jamais-sur-mars.html

Ingenuity et Perseverance

Atterrissage sur la Lune renversant pour SLIM !

Vendredi dernier la sonde japonaise SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) s’est posée sur la Lune. Le Japon devient ainsi la cinquième nation à se poser sur le sol sélène après les USA, la Russie, La Chine et l’Inde. Mais la défaillance d’un des deux moteurs a probablement poussé la sonde sur le côté, lui faisant perdre ainsi l’équilibre lors du toucher sur le sol lunaire, avant de se renverser. Cependant l’opération reste un succès selon les critères de la JAXA ; SLIM s’est osé à seulement 55 m de la cible visée. Du jamais vu !

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-image-renversante-sonde-japonaise-atterri-tete-bas-lune-110902/#xtor%3DRSS-8

Slim_lune_jaxa

Image de Slim sur la Lune prise par le micro-rover Sora-Q. © Jaxa, Thomas Appéré

 

Retour sur la Lune plus difficile qu’il y a 50 ans, pourquoi ?

Slim, Peregrine, Luna 25, Hakuto-R… Les récentes missions sur la Lune connaissent aujourd’hui bien des difficultés. Comment expliquer cela ? L’atterrissage reste le point le plus critique de ces missions. L’interruption prolongée des programmes américains et russes vers la Lune a généré une perte de savoir-faire. La diminution des budgets publics fait que la NASA se tourne vers des start-up qui n’ont pas le même historique.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-ce-plus-difficile-aujourdhui-revenir-lune-quil-y-50-ans-110889/#xtor%3DRSS-8

atterrisseur lunaire Japonais

Les salades cultivées en apesanteur présentent un risque inattendu pour la santé

Avoir une alimentation variée et équilibrée riche en produit frais dans l’espace est un des défis à résoudre pour les missions futures. Actuellement des expériences de culture de salades notamment sont menées à bord de l’ISS. Une récente étude montre que certains aliments sont particulièrement sensibles aux infections bactériologiques dans l’environnement spatial.

https://www.numerama.com/sciences/1616856-manger-des-salades-dans-lespace-pose-un-probleme-imprevu.html

salade-iss-nasa

L’astronaute Shane Kimbrough, avec de la salade cultivée de manière hydroponique sur l’ISS. // Source : Nasa

 

Eruptions solaires simultanées dans les deux hémisphères

Deux éruptions solaires simultanées d’une puissance considérables se sont produites sur les deux hémisphères de notre étoile. Un phénomène rare connu sous le nom « d’éruption solaire sympathique ». L’impact sur les ondes radio a été direct générant des pannes en Indonésie et en Australie. Ces éruptions appariées sont liées par de vastes boucles de champ magnétique, reliant ainsi des régions actives éloignées. Une étude portant sur 40 ans de données sur ces événements met en évidence qu’ils se produisent plus souvent lors du pic d’activité solaire.

https://trustmyscience.com/eruption-solaire-sympathique-rare-soleil/

double-explosionDouble éruption solaire du 22 janvier 2024 - NASA

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité