Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
8 janvier 2023

Observer la comète C/2022 E3 (ZTF)

Comme annoncé dans les pages « Actualité/Evénements/Ciel du mois » de décembre et janvier, une comète assez active va passer près de la Terre en ce début d’année. Elle promet un beau spectacle aux jumelles et au télescope, et pourrait même devenir visible à l’œil nu début février.

Elle a été découverte le 2 mars 2022 par le Zwicky Transient Facility, situé sur l’observatoire du mont Palomar en Californie, qui recherche tous les événements transitoires comme les supernovas ou les objets mobiles sur le fond de ciel. La comète atteindra son périhélie le 12 janvier 2023 à une distance de 1,11 UA, et passera au plus proche de la Terre le 2 février à une distance de 0,29 UA (43 millions de km). Sa trajectoire la conduira à sortir ensuite définitivement du système solaire.

Photo prise le 2 janvier 2023 par Michael Jäger

C2022 E3 STF 02_01_2023 Michael Jager

 

On s'attend à ce que la magnitude atteigne 5,5 le 2 février, puis décroisse rapidement vers 8,5 à la fin du mois. La queue de poussières est assez courte mais la queue de plasma ionisé s’étendra sur plusieurs degrés.

Magnitude C2022 E3 STF

 

Malheureusement, la pleine Lune du 5 février va gêner l’observation autour de cette date. La meilleure période sera du 18 janvier au 1er février tôt le matin, du 24 au 27 janvier le plus tard possible en soirée après le coucher de Lune, puis à partir du 7 février en début de soirée ; la comète sera alors très haut dans le ciel boréal.

D’autre part, l'objet passera à 1° de la planète Mars le 11 février puis à 1,5° de l’étoile géante rouge Aldébaran le 14 février.

Trajectoire entre le 14/01 et le 20/02 à 22h (Stellarium)

C2022 E3 STF Trajectoire février 2023

 

Pour photographier la comète avec un capteur au format APS-C, un instrument de focale comprise entre 300 et 800 mm est recommandé. La vitesse de déplacement de celle-ci sur le fond de ciel augmentera fortement du 10 janvier au 20 février, pour atteindre un maximum de 6,7° par jour (17 secondes d’arc par minute) le 1er février : il faut donc limiter le temps de pose à 30s environ dans cette période afin que le noyau reste net sur les images unitaires.

Si vous avez un APN muni d'un objectif de 250 mm mais pas de monture motorisée, vous pouvez tenter des photos jusqu'à 5s de pose avec l'appareil sur trépied quand la comète sera proche de l'étoile polaire, donc avec un effet minimum de la rotation terrestre, entre les 28 et 31 janvier.

Retrouvez des informations et des conseils de prise de vue concernant ces objets fascinants sur la page Astronomie/Le cosmos/Les comètes de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité