Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 juin 2023

Le ciel du mois : Juin 2023

Evénements

Le 16 juin, Arianespace doit lancer depuis Kourou deux satellites de communication : Syracuse 4B, construit par Airbus, relayera les communications sécurisées pour le ministère des armées français tandis que le satellite Heinrich Hertz, construit par OHB, testera de nouvelles technologies de communication financées par le gouvernement allemand. Ce sera le 117e et dernier lancement d'une fusée Ariane 5.

Lancement Ariane 5

 

Le 20 juin, la sonde Bepi-Colombo développée par l'Agence spatiale européenne (ESA) conjointement avec l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) effectuera son troisième survol de Mercure et utilisera ses instruments d’observation. L’orbite définitive autour de cette planète sera atteinte fin 2025 après trois autres survols, tandis que le moteur ionique ralentit progressivement la plate-forme. La difficulté pour atteindre Mercure qui orbite près du Soleil consiste en effet à perdre de l’énergie ; d’autre part, la proximité de notre astre induit des températures élevées de l’ordre de 350°. Bepi-Colombo sera la deuxième sonde à se satelliser autour de Mercure après Messenger en 2011.

 Bepi Columbo Mercure

 

Ephémérides

Lune 2023_06

Juin est le mois où les nuits sont les plus courtes de l’année dans l’hémisphère nord. Cela est dû à l’inclinaison de l’axe de la Terre de 23°26’ sur son plan de révolution autour du Soleil (le plan de l’écliptique). Au solstice d’été, le 21 juin, les observateurs au nord du cercle polaire à 23°26’ du pôle ne voient pas le Soleil se coucher ; à midi le Soleil passe au zénith des lieux situés sur le tropique du Cancer.

NB : Cette inclinaison de l’axe terrestre varie entre 22°02’ et 24°30’ selon un cycle de 41 000 ans (à ne pas confondre avec le phénomène de précession). La Lune stabilise ces oscillations, ce qui permet d’éviter des mouvements chaotiques de l’axe de rotation comme pour Vénus par exemple, dont l’axe a basculé de presque 180°.  

Le plan de l’écliptique est peu élevé en juin-juillet dans l’hémisphère nord ; ainsi, la pleine Lune du 4 juin ne culminera qu’à 15° au-dessus de l’horizon à Paris. Ce n’est pas la saison la plus favorable pour photographier les planètes.

Le 2 juin en début de nuit, Mars se trouvera au milieu de l’amas de la ruche M44. Cependant, le diamètre de la planète rouge ne sera que de 4,6 secondes d’arc.

Le 4 juin, Vénus sera à son élongation maximum du Soleil (45,3°). La planète très brillante est bien visible à l’ouest jusqu’à son coucher vers minuit. Seule la moitié ouest est éclairée, elle se réduira en croissant de plus en plus fin jusqu’à disparaître fin juillet.

Le 14 juin, la Lune et Jupiter seront très proches à 1,2°, visibles à l’est peu avant le lever du Soleil tout comme Saturne, Uranus et Neptune.

 

Une étoile vient d’exploser dans la Grande Ourse et peut être observée dans un petit télescope. C'est une supernova nommée SN 2023ixf, découverte par l’astronome amateur japonais Koichi Itagaki le 19 mai 2023 dans un bras de la galaxie M101 située à environ 21 millions d’AL. Cela veut dire que l'étoile a explosé il y a 21 millions d'années, tandis que l'éclat de l'explosion arrive seulement aujourd'hui jusqu'à nous. Il s’agit d’une supernova de type II, résultat de l'effondrement d'une étoile plus massive que 10 fois notre Soleil après avoir fusionné tout son combustible nucléaire.

SN 2023ixf est la supernova la plus proche observée au cours des cinq dernières années ; sa luminosité devrait encore augmenter avant de décroître dans quelques semaines. Après avoir éjecté une grande partie de sa masse, le cœur de l'étoile se transformera en étoile à neutrons, extrêmement dense, ou en trou noir.

M101 Galaxie du moulinet 27_05_2023 légende réduit 2

Observation / les objets du mois

La nébuleuse de l’œil de chat NGC6543 est située à côté de la tête du Dragon, dans la constellation du même nom. Cette nébuleuse planétaire découverte par William Herschel en 1786 mesure environ 20 secondes d’arc, elle est entourée d’un halo d’un diamètre de 5 minutes d’arc. Sa forme très particulière suggère l’explosion d’un système binaire qui a engendré deux lobes opposés. Le centre de la nébuleuse est occupé par une étoile très chaude, un peu plus grande que notre Soleil et 100 000 fois plus lumineuse. A 3600 AL de notre système, la magnitude apparente de la nébuleuse est de 8,8.

Crédit : capella-observatory, Germany et NASA/Hubble

NGC6543 NGC6543 détail

 

Au-dessus de la constellation de Céphée, la nébuleuse de l’Iris NGC7023 est éclairée par la jeune étoile V380 Cep, de magnitude 7 à 1300 AL. La couleur bleue révèle une forte concentration de molécules carbonées dans les nuages de gaz qui entourent le petit amas.

NGC7023 Nébuleuse de l'iris

 

Entre les constellations d’Hercule et du Serpentaire, Ras Algethi (α Herculis) est un système multiple composé d’une géante rouge 400 fois plus grosse que le Soleil, dont la  magnitude varie entre +3 et +4 suivant une période moyenne de 90 jours, et d’une  binaire spectroscopique bleu-vert de magnitude +5,3. Situées à 380 AL, elles sont séparées de 5 secondes d’arc ; leur période orbitale est de 3600 ans. Bien que désignée Alpha dans le catalogue de Bayer, Rasalgheti n’est que la 5ème étoile par ordre de magnitude apparente de la constellation.

10° à l’est, 95 Herculis est aussi une belle étoile double à 470 AL avec deux composantes respectivement jaune profond et blanche, de magnitudes voisines de 5. Elles sont assez serrées (6,5 sec. d’arc), de plus cet écart diminue d’une seconde d’arc par siècle ce qui indique que le plan de l’orbite doit être très incliné.

 

La constellation de la Lyre s’élève progressivement, avec son étoile principale Vega dont la magnitude 0 et la classe de couleur servent de référence. Cette petite constellation contient plusieurs étoiles doubles intéressantes dont Delta 1 et 2 (bleue et rouge) séparées de 10’, et Epsilon 1 et 2 séparées de 3,5’ qui sont chacunes des doubles télescopiques ! Pour plus de détails, voir la page sur ce blog dédiée aux étoiles doubles.

Par ailleurs, Sheliak (Beta Lyrae) est le prototype d’une étoile variable binaire à éclipses, comme Algol. Sa magnitude apparente varie de +3,4 à +4,6 sur une période de 12,9 jours (voir la page « étoiles variables remarquables »).

Lyre Coelix

 

La star de cette constellation reste cependant M57, la nébuleuse de l’anneau. C’est une nébuleuse planétaire, engendrée il y a 6000 ans par une étoile en fin de vie qui a projeté dans l’espace un nuage de gaz circulaire. Il reste au centre une naine blanche un peu moins massive que le Soleil et très chaude (100 000 K), de magnitude 15. La distance est de 2300 AL et le diamètre apparent de 1,5 minutes d’arc, ce qui nécessite une grande focale pour observer cet objet.

 M57 anneau de la Lyre

 

Juste en dessous de la Lyre s’étend la grande constellation du Cygne. Son extrémité ouest comporte une magnifique étoile double : Albireo dont la première composante est jaune orangée, la seconde bleu-vert. Les magnitudes sont assez proches (respectivement 3,1 et 5,1), l’écartement des deux étoiles est de 34" ce qui en fait un couple facile. Les distances respectives d’Albireo A et B sont de 389 et 328 AL : ces deux étoiles ne sont donc pas liées par la gravité, il s’agit d’une binaire visuelle.

Albireo

 

Au Sud, assez bas sur l’horizon, se dessine la constellation du Scorpion et son étoile géante rouge très brillante Antares. Cette étoile est susceptible d’exploser en supernova dans un avenir proche. La grande nébuleuse IC4606 qui l’entoure contient plusieurs objets intéressants comme les amas globulaires M4 et M80 ou l’étoile triple Rho Ophiuchi. Au dessus nous trouvons IC4592, la nébuleuse de la tête de cheval bleue, qui s’étend sur près de 3°.

Photo Rogelio Bernal Andreo  http://www.deepskycolors.com

IC4606 Nébuleuse Antares légende

 

10 degrés au nord d’Antares dans la constellation d’Ophiuchus (Serpentaire), un nuage de poussières très dense forme la nébuleuse de la chauve-souris LDN43. Il est situé à 1400 AL et s’étend sur 12 AL soit 30 minutes d’arc, c’est une région d’étoiles en formation. Un ciel très pur est nécessaire pour photographier ce type de nébuleuse.

Photo Mark Hanson & Mike Selby - Observatoire El Sauce, Chili

LDN43 Nébuleuse chauve-souris

 

Enfin toujours un peu plus à l’ouest, la belle galaxie spirale barrée M83 se trouve à la frontière entre l'Hydre et le Centaure. Assez lumineuse avec une magnitude de 7,5 et présentant de vives couleurs, cette galaxie du ciel austral ne s’élève pas à plus d’une quinzaine de degrés depuis la France métropolitaine. Située à 15 millions d’AL, sa taille est comparable à notre voie lactée ; son diamètre est de 12 minutes d'arc. Cette galaxie montre un fort taux d’apparition de jeunes étoiles.

Crédit : ESO/observatoire la Silla - Chili

M83 observatoire la Silla - Chili

 

Sauf mention contraire, les photos de cet article ont été réalisées par l'auteur. Retrouvez-les dans la galerie, avec les paramètres de prise de vue et un commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité