Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
14 janvier 2022

Revue de presse du 14 janvier 2022

Des astronomes observent la transition d’une supergéante rouge en supernova

BtelgeuseS’il n’est pas rare de pouvoir observer les conséquences d’une explosion en supernova plusieurs mois après, il est en revanche exceptionnel de pouvoir détecter l’activité préalable de ce phénomène. A l’aide des deux télescopes d’Hawaï, une équipe d’astronomes de Berkeley a pu observer une supergéante rouge pendant 130 jours avant son explosion en supernova. L’observation s’est poursuivie ensuite pendant 300 jours après l’explosion. L’ensemble des données recueillies viennent affiner la connaissance de ce type d’événement.

https://trustmyscience.com/astronomes-observent-explosion-supergeante-rouge-pour-premiere-fois/

 

14 jours après son lancement le James Webb Telescope est entièrement déployé !

JWTLe déploiement tant du pare-soleil que des miroirs ont mis en oeuvre environ 178 mécanismes, 400 poulies, 90 câbles individuels… et de nombreuses heures d’études, de tests et d’ingénierie pour les équipes. Pendant cette phase deux manœuvres de correction d’orbite ont été effectuées afin de le placer sur la bonne trajectoire vers sa destination finale. Une troisième correction de trajectoire est prévue à mi parcours. La mise en service opérationnelle va se poursuivre encore pendant 5 mois et demi.

https://reves-d-espace.com/le-telescope-spatial-james-webb-entierement-deploye/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-telescope-spatial-james-webb-entierement-deploye

 

Une exoplanète en forme de ballon de rugby !

cheops-reveals-a-rugby-ball-shaped-exoplanetLe satellite Cheops de l’Agence Spatiale Européenne a pour principale mission d’étudier les étoiles voisines du Soleil abritant des exoplanètes et de les caractériser. Parmi ces objets d’étude se trouve WASP-103, une étoile située dans la constellation d’Hercule et autour de laquelle orbite WASP-103b, une exoplanète deux fois plus grande que Jupiter et 1,5 fois plus massive. Lors de sa découverte en 2014, les astronomes étaient surpris par sa grande proximité à son étoile. Ils avaient émis l’hypothèse qu’elle devait être soumise à de forts effets de marée. En comparant 12 observations de transits, les astronomes ont observé des différences entre les différents transits, associées à la déformation de la planète.

photo : Cheops repère une exoplanète à la forme d'une balle de rugby. © ESA

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-exoplanete-forme-ballon-rugby-jamais-vu-96009/#xtor%3DRSS-8

 

Le nouveau projet d’Elon Musk pour « attraper » l’étage du Super Heavy

MechazillaContrairement au Falcon 9 qui retourne se poser au sol en utilisant des jambes d’atterrissage, le Super Heavy pourrait être attrapé en vol à quelques mètres du sol. L’idée est d’utiliser la tour de lancement du Starbase. Cette dernière est équipée de bras articulés qui peuvent s’ouvrir ou se refermer à différentes altitudes. Ils seraient utilisés comme « étaux » pour « attraper » l’étage du Super Heavy avant qu’il ne touche le sol, de le maintenir à quelques mètres du sol, avant de le repositionner sur le support de lancement. Si le concept parait simple, la mise en pratique semble très risquée. ArianeWorks, le groupe ADF/Latesys et l’université de Rennes travaillent actuellement sur un projet similaire.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-elon-musk-devoile-tour-lancement-attrape-super-heavy-son-retour-terre-96015/#xtor%3DRSS-8

 

 

Sur les traces de la matière noire

Voie lactéeA partir de l’observation des orbites d’une douzaine de courants stellaires dans le halo de la Voie Lactée, une équipe internationale de chercheurs espère révéler la matière noire qui entoure notre galaxie. C’est la première fois que des astronomes peuvent étudier autant de courants stellaires, et ce grâce aux données de la mission Gaïa.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matiere-noire-matiere-noire-autour-voie-lactee-trahie-courants-etoiles-96023/#xtor%3DRSS-8

 

 

Etudier le climat des autres planètes

Vénus - cc WikipédiaLe Laboratoire de Météorologie Dynamique étudie l’évolution du climat terrestre à partir des données de satellites et de modèles numériques qui simulent son atmosphère. Les chercheurs ont adapté ces méthodes pour simuler le climat sur d’autres planètes du Système Solaire. En s’appuyant sur l’analyse des données des différentes missions, ils peuvent élaborer des modèles climatiques globaux. Le but est de simuler le comportement des atmosphères extraterrestres.

https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/espace/comment-etudie-t-on-les-climats-dautres-planetes/

 

Des bulles dans la galaxie !

Notre système solaire se trouve à l’intérieur d’une région galactique, appelée bulle locale, entourée de milliers de jeunes étoiles. Si son existence est connue depuis des décennies, l’origine des ces étoiles, située en périphérie restait un mystère pour les scientifiques. Grâce aux données de l’observatoire spatial Gaïa et au logiciel de visualisation Glue, les astronomes ont pu retracer les positions et mouvements des étoiles proches de la Terre sur un millénaire. Ils ont découvert une origine commune pour toutes ces étoiles liée aux supernovae. Ces dernières auraient crées les conditions favorables à la formation de nouvelles étoiles sur le pourtour de la bulle. D’autres bulles interstellaires existent très certainement. L’équipe ambitionne de les cartographier et d’identifier les interconnexions possibles

https://trustmyscience.com/astronomes-retracent-evolution-vide-interstellaire-heberge-systeme-solaire/

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité