Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
30 avril 2021

Revue de presse du 30 avril 2021

Les vieilles étoiles tournent plus vite que prévu

Protubérance solaireDater les étoiles est un élément important pour comprendre l’évolution chimique et physique des galaxies. Une récente étude, basée sur les données du satellite Kepler remet en question la loi reliant la vitesse de rotation des étoiles et leur âge. Par ricochet, ce résultat remet également en question les théories de freinage de la rotation de ces étoiles.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-surprise-vieilles-etoiles-tournent-plus-vite-prevu-86995/#xtor%3DRSS-8

 

Voie Lactée, Gand Nuage de Magellan : la cartographie précise d’un rapprochementcartographie voie lactée et LMC

Grâce aux données des missions Gaïa et Neowise une équipe d’astronomes d’Harvard vient d’établir la cartographie la plus précise à ce jour du halo externe de notre Voie Lactée. Celle-ci révèle les traces laissées par le passage du Grand Nuage de Magellan dans la matière noire.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/voie-lactee-carte-plus-precise-halo-voie-lactee-revele-traces-rapprochement-galaxie-voisine-86969/#xtor%3DRSS-8

 

De nouvelles pistes pour étudier la matière noire

exoplanète_C WikipédiaDepuis près de cinquante ans physiciens et astrophysiciens cherchent à démontrer l’existence de particules de matière noire et à percer sa nature. Des chercheurs de l’université de Stanford et de l’Ohio State University proposent d’utiliser comme détecteur des exoplanètes gazeuses froides.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matiere-noire-matiere-noire-pourrait-chauffer-exoplanetes-86977/#xtor%3DRSS-8

 

Un programme spatial chinois ambitieux

Avec l’ambition de s’installer sur la Lune et d’envoyer des vols habités sur Mars la Chine entend bien devenir une puissance spatiale à part entière. Dans cette perspective elle vient de lancer (le 29 avril) Tianhe, le premier module de sa future station spatiale. Dans les prochains mois deux autres modules devraient rejoindre celui-ci et former la future station spatiale Tiangong. Ce sera alors la troisième station spatiale chinoise après les deux prototypes occupés par des équipages en 2011 et 2016.

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/future-station-spatiale-chinoise-lancement-du-premier-element-tianhe/

tiangongSelon le calendrier établi, Tiangong doit être complètement opérationnelle en 2022. Elle pourra accueillir trois astronautes simultanément pour plusieurs mois et six lors des roulements d’équipage. Plusieurs vaisseaux pourront s’amarrer en même temps à la station y compris des vaisseaux étrangers. La Chine se dit ouverte à la coopération internationale. Des accords ont été conclus entre l’agence spatiale chinoise et le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies, afin de permettre aux scientifiques de soumettre des projets de recherche. 17 pays ont répondu pour participer à des activités scientifiques à bord.

Par ailleurs la Chine s’associe à la Russie pour réaliser une base habitée internationale de recherche lunaire.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-chine-russie-installeront-lune-durant-prochaine-decennie-68209/#xtor%3DRSS-8

Elle annonce également le lancement d’un télescope spatial pour 2024. Capable de se maintenir en orbite de façon autonome, il pourra aussi s’amarrer à la station spatiale ; ce qui facilitera les opérations de maintenance. Doté d'une caméra de 2,5 milliards de pixels et d’une lentille de deux mètres de diamètre, il devrait pouvoir couvrir 40 % du ciel en 10 ans. Quatre centres scientifiques associés en cours de construction seront chargés d’exploiter les résultats d’observations.

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/telescope-spatial-chine-va-lancer-son-telescope-spatial-2024-4257/#xtor%3DRSS-8

vaisseau suborbtal chinoisLors d’une récente journée consacrée à l’espace, les entreprises du domaine aérospatial chinois ont présenté, deux concepts pour réaliser des vols habités suborbitaux. Cela s’inscrit dans la perspective de développer les capacités chinoises de transport mondial point à point d’ici 2045.

https://trustmyscience.com/entreprise-etatique-chinoise-aerospatial-devoile-prototype-similaire-starship/

 

Succès pour le lanceur européen Vega

lanceur VegaAprès deux échecs consécutifs le lanceur européen Vega a mis en orbite six satellites dans la nuit du 28 avril. Ce lanceur léger de l’ESA a la capacité de lancer en orbite basse une charge utile allant de 300 kg à 1,5 tonne sur une orbite polaire.

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/vega-un-retour-en-vol-reussi/

 

 

 

 

Les futures missions spatiales humaines se préparent à Hawaï

station spatiale Mauna LoaPour simuler ce que pourrait être la vie des futurs astronautes sur la station lunaire ou sur la planète Mars, des chercheurs se sont installés sur les pentes du volcan Mauna Loa dans un dôme d’environ 110 m2. Organisés comme le serait une équipe sur l’une de ces stations extraterrestre, les chercheurs effectuent des expériences dans les tubes de lave. Les sorties hors du dôme s’effectuent avec des combinaisons spatiales semblables à celles portées lors de sorties extra véhiculaires.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-spatiale-futures-missions-humaines-lune-mars-preparent-volcan-87076/#xtor%3DRSS-8

 

Saurons-nous un jour dépasser le mur de Planck ?

universDans le modèle standard de la cosmologie, à l’issue du Big Bang et de l’ère de Planck l’Univers entre dans un phase d’inflation. Un hypothèse qui résout certains phénomènes observés, mais pour laquelle il n’existe aucun modèle physico-mathématique précis pour la décrire. Selon un théoricien canadien il se pourrait qu’il n’en existe jamais du fait de certains paramètres de censure intrinsèques de l’Univers. Cette nouvelle hypothèse met le doigt sur une caractéristique particulière des modèles d’inflation.

https://trustmyscience.com/saurons-nous-un-jour-comment-univers-est-ne/

 

Première : des molécules assemblées dans un même état quantique

condensat Bose Einstein_ C WikimediaDes physiciens de l’UChicago ont réussi à réaliser un condensat Bose-Einstein avec des molécules. Il s’agit-là d’un défi majeur de la physique : rassembler des milliers de molécules (plus grandes et moins « contrôlables » que des atomes) en un seul et même état quantique au même moment. Jusqu’ici cela n’avait été réalisé qu’avec des atomes.

https://www.numerama.com/sciences/707775-des-molecules-assemblees-en-un-meme-etat-quantique-on-essayait-depuis-des-decennies.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=707775

 

 

Des nuages auraient rendu Mars habitable plus longtemps

Mars_atmosphereSi le climat sur Mars est aujourd’hui froid et sec, cela n’a pas toujours été le cas. Pourtant les chercheurs ne savent pas par quel processus un climat doux a pu s’établir par le passé. Des planétologues de l’université de Chicago suggèrent que des nuages de glace d’eau pourraient avoir aidé. Le rover Perseverance devrait pouvoir tester le modèle proposé par cette équipe de chercheurs.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-mars-ces-nuages-auraient-rendu-habitable-plus-longtemps-87035/#xtor%3DRSS-8

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité