Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 mai 2021

Le ciel du mois : Mai 2021

Evénements

ISS arrivée Thomas Pesquet

 

Saluons l’arrivée de Thomas Pesquet à bord de l’ISS le 24 avril, pour une mission d’une durée de 6 mois. Le vaisseau Crew Dragon ramènera 4 astronautes sur Terre le 2 mai.

Le drone Ingenuity poursuit sa série de vols d’essais sur Mars.

3 novae ont été détectées ces deux derniers mois dans les constellations de Cassiopée, du Sagittaire et du Scorpion. D’une magnitude de l’ordre de 9, elles sont visibles dans un petit télescope et présentent une belle couleur rouge. Ces explosions d’étoiles ne sont observables que pendant quelques semaines. Les coordonnées sont disponibles sur le site http://astro.vanbuitenen.nl/novae.

Supernovas 2021

 

Ephémérides

Lune mai

Les jours s’allongent et le crépuscule astronomique intervient de plus en plus tard, surtout pour nos camarades astronomes des hautes latitudes nord.

Dans la nuit du 6 mai, la pluie de météores Eta Aquarides atteindra son maximum avec une douzaine d’étoiles filantes par heure, semblant rayonner depuis la constellation du Verseau. Ces particules proviennent d’un passage de la Terre dans la traînée de poussières de la comète P1 (Halley), tout comme les Orionides en octobre.

Une éclipse totale de Lune se produira le 26 mai mais celle-ci ne sera visible que depuis l’Asie du sud-est et l’Océanie. La prochaine éclipse totale est prévue le 16 mai 2022 au matin, elle sera visible depuis l’Europe de l’ouest.

Mercure peut être observé à l’ouest peu après le coucher du Soleil, la planète atteindra son élongation maximale le 17 mai en perdant sa luminosité puis croisera de nouveau Vénus le 28 mai. Mars passera le mois dans la constellation des Gémeaux, son diamètre apparent n’est plus que de 4 secondes d’arc environ.

Jupiter et Saturne sont bien visibles au sud-est dans le ciel du matin avant le lever du Soleil. Les deux planètes sont séparées d’une quinzaine de degrés.

 

Le 16 mai, les stations orbitales ISS et Tianhe effectueront un passage d’ouest en est respectivement à 21h18 (culmination à 37° dans le 138) et 22h17 (64° dans le 169) – valeurs pour Ajaccio : les trajectoires sont disponibles sur le site Heavens above. Le premier module de la station chinoise a été lancé le 28 avril dernier.

 

Observation / les objets du mois

Au sud de la Chevelure de Bérénice se trouve l’amas globulaire M53, découvert par Johann Elert Bode le 3 février 1775 puis indépendamment par Charles Messier en 1777. Cet amas globulaire est l’un des plus lointains de notre galaxie, situé à environ 58 000 AL du système solaire : à cette distance, son diamètre angulaire apparent de 13 minutes d'arc correspond à un diamètre réel de 250 AL soit près de deux fois supérieur à l’amas d’Hercule M13.

M53 Amas Chevelure de Bérénice

 

Un peu en dessous, entre les constellations de la Vierge et du Lion, l’amas de la Vierge concentre des centaines de galaxies toujours intéressantes à observer avec au centre la chaîne de Markarian.

M87 et Markarian

  

M87

La galaxie elliptique géante M87 abrite en son coeur l’un des plus gros trous noirs supermassifs connus, avec une masse de 6,5 milliards de masses solaires. Situé à 53 millions d’AL, celui-ci est une source importante de rayonnement gamma appelée Virgo A ; il éjecte un jet de matière de plus de 5000 AL (soit 20 secondes d’arc), découvert en 1918 grâce à l’astrophotographie. Les galaxies elliptiques dans lesquelles le mouvement des étoiles autour du noyau est assez désordonné résultent de la fusion de deux galaxies spirales de taille similaire. Elles contiennent en général peu de gaz interstellaire donc peu de jeunes étoiles.

 

 

3 degrés à l’est nous trouvons l’ensemble Arp 116 composé de la galaxie elliptique M60 et de la galaxie spirale NGC4646, respectivement à 50 et 212 millions d’AL de notre système. Les deux galaxies se superposent mais ne semblent pas avoir d’interaction. Le contraste de forme et de couleur est intéressant à observer ; M60 comporte plusieur milliers d’amas globulaires (contre 150 pour notre Voie Lactée).

Crédit NASA/ telescope Hubble

M60

 

M104, la Galaxie du Sombrero, qui se trouve entre les constellations de la Vierge et du Corbeau, est particulièrement populaire. Cette galaxie vue par la tranche a été découverte en 1767 par Pierre Méchain et bien que notée par Messier, il a fallu attendre 1920 pour qu'elle soit officiellement ajoutée à son catalogue par Camille Flammarion.  Située à 31 millions d’AL de notre système, ses dimensions de 8’ x 4’ et sa faible magnitude en font un objet moyennement facile à trouver.

M104 Galaxie du Sombrero

 

Plus difficiles, les galaxies des antennes NGC4038 et 4039 à 68 millions d'années-lumière dans la constellation du Corbeau présentent une magnitude 10. Découvertes par William Herschel en 1785, ces deux galaxies sont entrées en collision et vont fusionner dans quelques millions d’années. Leur nom provient des trainées d’étoiles et de poussières qui dessinent deux arcs de plusieurs centaines de milliers d’AL.  

NGC4038 et 4039 galaxies des antennes

 

Dans la constellation du Serpent se trouve l’amas de la rose M5, un des plus grands amas globulaires avec un diamètre de 165 AL. Il nous est distant de 25 000 AL et contient une population de plus de 100 000 étoiles dont une centaine de céphéides. Son âge serait de 13 milliards d'années.

 

24 Comae Berenices est une superbe étoile double aux composantes respectivement orangée et bleutée. Les deux étoiles sont aisément visibles, même dans un petit instrument, la séparation étant voisine de 20 secondes d’arc. Le couple est surnommé l’« Albireo du printemps ».

 

Retrouvez les photos de l'auteur dans la galerie, avec les paramètres de prise de vue et un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité