Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
22 janvier 2021

Revue de Presse du 22 Janvier 2021

Vers la fin de l’énigme de la formation des trous noirs supermassifs ?Trou noir

Comment sont nés les trous noirs supermassifs au cœur de presque toutes les grandes galaxies ? Plusieurs hypothèses sont émises, dont celle des amas globulaires très denses (amas relativistes) instables et pouvant s’effondrer gravitationnellement en trou noir. Récemment une équipe internationale d’astronome a détecté avec le réseau de radiotélescopes Alma le quasar le plus lointain connu à ce jour. Il est observé alors que le cosmos n’avait que 670 millions d’années environ. Le trou noir derrière ce quasar aurait une masse estimée à 1,6 milliards de masses solaires. Selon les chercheurs un trou noir aussi massif et né aussi tôt dans l’histoire de l’Univers ne peut résulter de l’effondrement d’une étoile supermassive ou d’un amas stellaire relativiste. Ils avancent une autre hypothèse.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-noir-fin-enigme-origine-trous-noirs-supermassifs-decouverte-plus-lointain-quasar-connu-50085/#xtor%3DRSS-8

Vol d’essai réussi pour Virgin Orbit

DepuisVirgin Orbit le début Virgin Orbit a choisi une approche atypique pour la mise en orbite de satellites : le lancement à partir d’un avion en vol. Le largage de la fusée avec les satellites a réussi ainsi que la mise en orbite basse des satellites embarqués. Ce vol d’essai a ainsi validé ce principe. Une étape importante pour l’entreprise qui vise le marché des micro et nano satellites en orbite basse.

https://www.numerama.com/sciences/682966-virgin-orbit-reussit-pour-la-premiere-fois-a-envoyer-des-satellites-dans-lespace.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=682966

 

 

L’Univplanete rocheuse vieilleers a commencé à former les planètes plus tôt qu’on ne le pensait

Une équipe de Californie vient de découvrir un système planétaire autour de l’une des plus anciennes étoiles de la Voie Lactée : TOI 561. L’une des exoplanètes de ce système apparaît particulière à bien des égards.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-planetes-rocheuses-existaient-deja-il-y-10-milliards-annees-85224/#xtor%3DRSS-8

 

Sous l’effet de ses lunes, Saturne bascule

De récSaturne et Titanents travaux des équipes du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université de Pise, montrent que l’inclinaison de l’axe de rotation de Saturne résulte de la migration de ses satellites et plus particulièrement de Titan, son plus grand satellite ( et deuxième satellite le plus grand du Système Solaire). Titan et les autres satellites s’éloignent actuellement plus rapidement qu’estimé jusqu’alors. L’intégration de cette nouvelle observation dans les calculs montre qu’à mesure les satellites s’éloignent Saturne s’incline davantage. Cela remet en question le scénario établi jusqu’à présent.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/saturne-saturne-train-basculer-cause-lunes-85230/#xtor%3DRSS-8

 

Une exVue d'artiste WASP-107boplanète remet en question le modèle de formation des planètes géantes

L’hypothèse selon laquelle les planètes géantes s’appuient sur un cœur solide relativement massif est remise en question par les récentes observations de l’exoplanète Wasp-107b.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-planetes-geantes-formeraient-plus-facilement-quon-ne-pensait-85227/#xtor%3DRSS-8

 

 

Dans urover-perseverancen mois le rover Perseverance se posera sur Mars !

Pour l’instant le voyage de Perseverance se passe bien à la vitesse de croisière de 85 000 km/h, et la machine devrait atterrir le 18 février prochain dans le cratère Jezero. L’atterrissage en douceur sur le sol martien reste le moment le plus délicat de cette phase de la mission. Pour l’équipe de la NASA il s’agit-là de « 7 minutes de terreur ».

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-2020-rover-perseverance-arrive-mois-mars-voici-sept-minutes-terreur-attendent-84881/#xtor%3DRSS-8

 

Les oscillations de l’étoile de Tabby en passe d’être résolues ?KIC 8462852 ou etoile de Tabby

Située à 1470 années-lumière, cette étoile jaune blanc de la séquence principe connaît des variations de luminosité non périodiques. Ces dernières restent inexpliquées malgré les nombreuses hypothèses émises. Récemment les travaux d’une équipe basés sur 5 années d’observations avec la télescope Keck II sur l’île d’Hawaï, ont mis à jour une nouvelle hypothèse.

https://www.numerama.com/sciences/683505-le-mystere-de-letoile-de-tabby-est-il-enfin-resolu.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=683505

 

QuSoleiland les cernes des arbres nous aident à reconstituer 1000 ans d’activité solaire

Malgré les nombreux moyens d’observations du Soleil, notre étoile garde encore bien des mystères. Si l’observation des tâches solaires nous en apprend beaucoup sur les mécanismes à l’œuvre au cœur de l’étoile, elle ne remonte que 400 ans en arrière, date des premières observations de Galilée. Une équipe internationale de chercheurs de l’Ecole polytechnique de Zurich a voulu remonter plus loin dans le temps. Elle s’est appuyée sur l’analyse des cernes des arbres.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-1000-ans-activites-solaires-reconstitues-85272/#xtor%3DRSS-8

 

Le chaos magnétique des galaxies

Les fwhirlpool-galaxy-m51-magnetic-streamlines-sofia-c NASAorces de gravitation ne sont pas les seules à agir sur les astres, les effets des champs magnétiques sur les fluides, chargés ou non, sont aussi à prendre en compte. L’étude des plasmas interstellaires et de leur champ magnétique sont précieuses pour comprendre et modéliser l’évolution des galaxies. Les récentes photographies de la galaxie du Tourbillon avec le télescope  Sofia de la NASA ont révélé une déformation de ces champs magnétiques.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-chaos-magnetique-galaxie-tourbillon-54068/#xtor%3DRSS-8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité