Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 juillet 2023

Le ciel du mois : juillet 2023

Evénements

Le 1er juillet, une fusée SpaceX Falcon 9 doit lancer le télescope spatial Euclid (EUropean Cosmic aLl sky Investigator of the Dark universe) pour l'Agence spatiale européenne. L’instrument de 2,2 t rejoindra en août son poste d’observation autour du point de Lagrange Soleil-Terre L2 et effectuera pendant au moins 6 ans une cartographie des galaxies lointaines sur 1/3 de la voûte céleste. L’objectif est de mesurer les déformations des objets par effet de lentille gravitationnelle afin d’estimer la répartition de la matière noire dans l’Univers. La mission devait initialement être lancée depuis Kourou par une fusée russe Soyouz.

Euclid

 

Le lancement le 16 juin des satellites de communication Syracuse 4B et Heinrich Hertz par une fusée Ariane 5 a été reporté pour des vérifications complémentaires sur des lignes pyrotechniques ; la nouvelle date prévue est le 4 juillet. Il s’agit du 117e et dernier vol de ce lanceur aux performances remarquables.

 

L'Organisation indienne de recherche spatiale ISRO procédera au lancement d’une fusée Launch Vehicle Mark-III (LVM3) depuis le centre spatial Satish Dawan à Sriharikota le 14 juillet. La charge utile principale est l'atterrisseur lunaire Chandrayaan-3 pesant 1,7 t, qui emporte divers instruments ainsi qu’un rover de 26 kg. L’ensemble doit se poser près du pôle sud après cinq semaines de voyage. C’est la troisième tentative de ce pays à tenter l’atterrissage en douceur sur la Lune, après l’échec de la mission précédente en 2019. 

 

Ephémérides

Juillet 2023

La Terre sera à son aphélie (point le plus éloigné) le 6 juillet à 1,017 UA du Soleil soit 152,1 millions de km. Ainsi, l’hémisphère nord en été reçoit un peu moins d’énergie solaire que l’hémisphère sud ; cela n’a pas de conséquence car le rôle prépondérant des océans dans la régulation du climat gomme cette différence. En revanche, comme la vitesse de révolution de la Terre autour du Soleil est moins élevée qu'au périhélie, l'été dans l'hémisphère nord (écart entre les 2 équinoxes) est plus long de 2 jours environ que dans l'hémisphère Sud. En raison des effets conjugués de la rotation du grand axe de l'orbite terrestre et de la précession des équinoxes, la situation s'inverse tous les 10500 ans.

Vénus sera à son éclat maximum le 9 juillet dans le ciel du soir avec une magnitude de -4,5 ; son diamètre apparent de 40’’ en début de mois augmente encore mais seul un croissant de plus en plus fin est éclairé par le Soleil. La planète est bien visible au crépuscule et se couche à l’ouest vers 22h30. Elle disparaîtra en fin de mois pour réapparaître à l’est le matin à la fin du mois d’août.

Mercure redeviendra visible au couchant en fin de mois.

Le 10 juillet, à 4° au-dessus de Vénus, Mars se trouvera à 40 minutes d’arc de l’étoile Régulus dans la constellation du Lion. La magnitude apparente des deux astres sera voisine de 2 seulement mais le contraste de couleurs sera intéressant. La meilleure fenêtre d'observation est entre 21h30 et 22h30, plein ouest.

Saturne, puis Jupiter se lèveront respectivement vers 23h et 02h. Les deux planètes géantes seront bien visibles dans le ciel du matin.

La comète C/2021 T4 (Lemmon) est une comète de longue période découverte par l'Observatoire du mont Lemmon le 7 octobre 2021. Elle passera au plus près de la Terre le 20 juillet à une distance de 0,54 UA (81 millions de km), puis à son périhélie le 31 juillet à une distance solaire de 1,48 UA. Sous nos latitudes, elle ne sera cependant visible qu’en toute fin de mois très bas au sud vers 22h avec une magnitude 8. La première quinzaine d’août devrait être plus favorable à l’observation de cet objet.

 

Observation / les objets du mois

Bien que les nuits soient courtes, juillet est un mois très favorable à l’observation de nombreuses nébuleuses, favorisé par une météo souvent clémente. Nous allons détailler les objets intéressants en procédant d’est en ouest.

Avec la nébuleuse de l’Iris NGC7023 citée le mois dernier, deux autres belles nébuleuses diffuses encadrent la constellation de Céphée :

IC1396 nébuleuse de la trompe d’éléphant est une grande nébuleuse (3°x2°) d’hydrogène en émission située à 3000 AL ; les nuages de poussières sombres dessinent des formes intéressantes. En périphérie mais au deuxième plan à 5200 AL se trouve Mu Cephei, appelée aussi l’étoile grenat : c’est une supergéante rouge dont le diamètre vaut celui de l’orbite de Jupiter, soit 1000 fois celui de notre Soleil. Elle va probablement exploser en supernova d’ici quelques centaines de milliers d’années.

IC1396 et la nébuleuse de la trompe d'éléphant

 

La nébuleuse du sorcier NGC7380 est plus lointaine (8000 AL), les nuages d’hydrogène sont éclairés par les étoiles nées au sein de la nébuleuse.

NGC7380 Nébuleuse du sorcier

 

NGC6946 galaxie du feu d’artifice est une belle galaxie spirale vue de face. Située à 22 millions d’AL, son diamètre apparent est de 10 minutes d’arc. Bien que deux fois plus petite que notre galaxie, son taux d’apparition de supernovae est dix fois supérieur d’où son nom.

NGC6946 Galaxie du feu d'artifice

 

La constellation du Cygne traversée par la voie lactée présente plusieurs nébuleuses assez étendues :

La nébuleuse America NGC7000 est une grande nébuleuse (3°x2°) d’hydrogène en émission située à 1900 AL. Elle fait face à la nébuleuse du pélican IC5070. Il s'agit en fait d'un vaste nuage d'hydrogène ionisé, occulté par une bande de poussières très sombre qui dessine les contours des nébuleuses. L’étoile brillante à droite est Deneb, la « queue du cygne ».

NGC7000 Nébuleuse America et IC5070 nébuleuse du pélican (Cygne)

 

IC1318 nébuleuse du papillon se déploie autour de la brillante étoile Sadr (Gamma Cygni) au centre de la croix.

IC1318 Nébuleuse du papillon

 

La nébuleuse du Croissant NGC6888 est issue des rapides vents stellaires créés par l'étoile Wolf-Rayet V1770 Cyg au centre, qui poussent la matière issue de vents plus lents éjectés par cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet. Les étoiles de ce type sont les descendantes d’étoiles très massives (type O ou B) qui finiront par exploser en supernova.

NGC6888 Nébuleuse du croissant

 

La nébuleuse de la Tulipe, référence SH2-101 du catalogue Sharpless, est une nébuleuse brillante de la constellation du Cygne située à environ 6000 AL. Sa taille apparente est de 23 x 13 minutes d’arc.

SH2-101 Nébuleuse de la tulipe

 

On mentionnera l’étoile variable pulsante X (Chi) Cygni à 600 AL, dont la magnitude présente les plus grands écarts pour une l’étoile variable de type Mira : entre 3,3 et 14,2 avec une période d’environ 400 jours. Le phénomène est connu depuis 1686.

En dessous de la croix, les nébuleuses du voile NGC6960 et NGC6992 sont les restes de l’explosion d’une supernova il y a 10 000 ans, à 1400 AL. L’ensemble s’étend sur 4x3°.

NGC6960 et 6992 Dentelles du Cygne

 

La nébuleuse M27 « dumbell » (haltère) découverte par Charles Messier en 1764 dans la constellation du petit renard (vulpecula) est la première nébuleuse planétaire identifiée. De dimension 8’x6’ et de magnitude 7, celle-ci montre une belle symétrie. Elle a été engendrée il y a 4000 ans par une étoile de masse comparable à notre Soleil qui a éjecté une grande quantité de matière avant de se transformer en naine blanche. Cette dernière est difficile à observer avec une magnitude de 13,5 mais se voit bien sur les photographies ; c'est un objet très prisé des astronomes amateurs.

M27

 

Au sud, La voie lactée tangente la constellation du Sagittaire et contient plusieurs nébuleuses remarquables à cet endroit, toutes situées à environ 5500 AL de notre système et suffisamment brillantes pour être identifiées aux jumelles.

Objets du Sagittaire légende 2

 

La nébuleuse de l’aigle M16 (qui est dans la constellation du Serpent) est connue pour les piliers de gaz spectaculaires dans sa région centrale ; ceux-ci mesurent 3 AL et sont illuminés par les étoiles de l’amas.

M16 Nébuleuse de l'aigle

 

2° en dessous nous trouvons M17, la nébuleuse oméga. Cette nébuleuse en émission d’hydrogène ionisé HII a un diamètre de 30 AL soit 25 minutes d’arc.

M17 Nébuleuse Oméga

 

La nébuleuse trifide M20 est une nébuleuse en émission traversée par une nébuleuse obscure qui lui donne son aspect caractéristique ; par ailleurs, la nébuleuse est éclairée par plusieurs étoiles brillantes de l’amas associé. Elle est entourée par une nébuleuse à réflexion (bleue) dont le diamètre apparent est de 24 minutes d’arc.

M20 Nébuleuse trifide

 

Enfin M8, la nébuleuse du lagon est un magnifique objet éclairé par la géante bleue 9-Sgr ; elle contient l'amas ouvert NGC 6530 (à gauche). Des nuages sombres se dessinent qui comportent des proto-étoiles en train de s’effondrer sur elles-mêmes. La région centrale contient également de nombreuses jeunes étoiles très chaudes.

M8 Nébuleuse du lagon

 

Quelques amas sont aussi intéressants à observer, notamment quand la luminosité de la Lune est trop forte pour les nébuleuses.

L’amas ouvert du Sagittaire M24 est visible à l’œil nu ; c’est un vaste nuage composé d'étoiles et de gaz interstellaire situé dans le bras spiral intérieur de notre galaxie.

M22 et M28 sont les principaux amas globulaires de la constellation du Sagittaire. M22 est l’un des amas les plus proches de la Terre à seulement 10 000 AL. Il couvre la même surface angulaire que la Lune et contient environ 100 000 étoiles ; sa magnitude est de 5,1 : il est théoriquement visible à l'oeil nu.

M22 amas globulaire Sagittaire

 

Nous pouvons enfin citer 61 Cygni et Gamma du Dauphin, à retrouver dans la page consacrée aux étoiles doubles.

 

Bon ciel à tous !

Sauf mention contraire, les photos de cet article ont été réalisées par l'auteur. Retrouvez-les dans la galerie, avec les paramètres de prise de vue et un commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité