Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
4 mars 2022

Revue de presse du 4 mars 2022

L’alignement des miroirs du James Webb Telescope se précise

JWTDeux nouvelles étapes viennent d’être franchies avec succès pour l’alignement des  18 miroirs du James Webb Telescope. L’alignement des segments a permis de gagner en netteté des images. Et la phase d’empilement des images permet de réunir les 18 images en une seule. Pour que les 18 miroirs fonctionnent comme un seul ensemble optique de haute précision, il reste encore quatre étapes.

https://www.numerama.com/sciences/867303-enorme-etape-pour-james-webb-ces-18-images-sont-reunies-en-une.html

 

Parker Solar Probe livre des images dans le visible de la surface de Vénus

La mission principale de Parker Solar Probe est de faire des observations pour percer les secrets des transferts de chaleur dans la couronne solaire et ceux des vents solaires. Pour parvenir à la bonne orbite, la sonde s’appuie sur l’assistance gravitationnelle de Vénus pour ajuster sa trajectoire et sa vitesse. A cette occasion, les astronomes ont eu l’idée d’utiliser l’imageur à champ large de la sonde pour capturer des images dans le visible de la face nocturne de la planète.  Elles viennent ainsi compléter les données acquises par la sonde Magellan dans le domaine radio. L’ensemble de ces données viendront alimenter les modèles pour comprendre l’évolution de Vénus.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/venus-ces-images-venus-prises-sonde-parker-solar-sont-extraordinaires-96670/#xtor%3DRSS-8

Dans cette vidéo, la Nasa explique les nouvelles images de Vénus prises par la sonde Parker Solar Probe. © Nasa’s Goddard Space Flight Center

 

Le domaine spatial impacté par la guerre en Ukraine

Le domaine spatial était un secteur dans lequel la coopération avec la Russie était avancée. La guerre en Ukraine remet en question un certain nombre de programmes. Les lancements de Soyouz en Guyane sont désormais suspendus comme annoncé le 25 février dernier par le directeur de l’agence spatiale russe. La conséquence première est la désorganisation de lancements déjà prévus de satellites, comme par exemple Galiléo, OneWeb, un satellite militaire d'observation français (CSO-3) ou encore le satellite d’observation de l’atmosphère terrestre développé par l’ESA et la JAXA.

La coopération sur différents programmes est également suspendue, comme par exemple la mission sur Vénus Venera D ou encore le programme Exomars. L’ISS est le lieu de coopération spatiale internationale emblématique. Les deux segments composant la station spatiale sont très interdépendants. Le segment russe a besoin du segment américain pour l’alimentation électrique ; et le segment américain dépend des systèmes de propulsion russes pour maintenir l’orbite de la station spatiale. Désassembler le module russe de la station serait une opération extrêmement délicate, qui ne peut se faire sans une action concertée des cinq agences spatiales impliquées dans l’ISS.

https://reves-d-espace.com/impact-de-la-guerre-en-ukraine-sur-le-secteur-spatial/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=impact-de-la-guerre-en-ukraine-sur-le-secteur-spatial

 

Par ailleurs la NASA a annoncé l’allongement du contrat passé avec SpaceX pour le transport des astronautes vers et depuis l’ISS.

https://www.numerama.com/sciences/869441-spacex-transportera-des-astronautes-vers-liss-au-moins-jusquen-2028.html

ISS 3 recadré 16_9 réduit

 

Actuellement l’équipage de l’ISS est composé de 7 membres : 4 Américains, 2 Russes, 1 Allemand et 1 Japonais. L’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé dans un tweet le 3 mars que les cosmonautes russes stationnés dans l’ISS ne prendraient pas part à certaines expériences menées dans la station ; notamment celles réalisées avec l’astronaute allemand.

https://www.numerama.com/sciences/873159-la-russie-ne-cooperera-pas-avec-lallemagne-dans-liss-a-cause-de-la-guerre-en-ukraine.html

 

Une « fleur minérale » découverte sur le sol martien

concrétion minérale sur MarsLe rover Curiosity, toujours en activité, a pris il y a quelques jours une photo d’une étrange concrétion minérale en forme de fleur. Ce n’est pas la première fois que le rover fait une telle découverte. Pour les scientifiques ce genre de formation est issu du réarrangement in situ de minéraux menant à la formation d’un nouveau cristal. Ce type de structure est souvent associé à la présence d’eau saturée en sulfates. Ce type de concrétion donne de nombreuses informations sur l’environnement passé de Mars et notamment sur la présence d’eau sous forme de saumure dans le sous-sol.

formation minérale, capturée par Mars Curiosity Sol 3396, créée à partir de 6 images prises par l’instrument Mahli sur le Mars Curiosity Rover sur Sol 3396 & 3397. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-curiosity-decouvert-surprenante-fleur-minerale-mars-97017/#xtor%3DRSS-8

 

Un trou noir étrangement incliné

trou-noir-systeme-axe-916x719Découvert en 2018, le système stellaire binaire MAXI J 1820+070 fait 7 fois la masse du Soleil et se trouve à 10 000 années-lumière de la Terre. Cela en fait un des trous noirs les moins massifs jamais observés. Ce système binaire comprend également une étoile en orbite autour du trou noir. D’ordinaire dans un tel système l’axe de rotation du corps massif est perpendiculaire au plan de révolution de ses satellites, comme cela est le cas dans le système solaire. En l’espèce les astronomes de l’observatoire de Tuorla (Finlande) ont observé une grande différence (40°) entre l’axe de rotation du trou noir et celui de l’orbite du système binaire auquel il appartient. Pour les astrophysiciens cette asymétrie pourrait trouver son origine dans la façon dont la supernova, génératrice du trou noir, a explosé.

Vue d’artiste du système MAXI J1820+070. © Patat et al. (2022)

https://trustmyscience.com/astronomes-observent-trou-noir-tourne-sur-le-cote/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité