Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
26 février 2021

Le ciel du mois : Mars 2021

Evénements

Perseverance et Ingenuity

Après un spectaculaire atterrissage sur Mars le 18 février, le rover Perseverance entame une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement de tous ses équipements. Le drone à voilure tournante Ingenuity sera déposé sur la surface après 60 jours martiens environ (1 sol = 24h 37mn) puis devrait effectuer 5 vols à partir du mois de mai.

 

Ephémérides

4 mars : Mars est à 2° de l’amas des Pléiades

5 mars : conjonction Jupiter – Mercure à 20 minutes d’angle le matin à l’est, quelques degrés au-dessus de l’horizon

9 mars : bel alignement de Mercure, Jupiter, Saturne et de la Lune le matin juste avant le lever du Soleil

 

Alignement planètes Lune 9 mars 2021

19 mars en soirée : La Lune croissante est encadrée par deux yeux rouges : Mars à 2° et Aldébaran à 5°.

20 mars à 09h27 TU : équinoxe de printemps ; le Soleil est exactement sur le point vernal, intersection entre l’équateur céleste et l’écliptique.

 

Observation / les objets du mois

Les galaxies M81 et M82 découvertes par Johann Elert Bode en 1774 au dessus du chariot de la Grande Ourse sont bien visibles (voir la photo dans la galerie). Le cœur de M82 constitue un environnement très dense de haute énergie dans lequel les étoiles se forment à un rythme 10 fois supérieur à celui de notre Voie lactée.

Constellation Lion

 

Le triplet du Lion M65, M66 et NGC 3628 rassemble trois galaxies spirales de magnitudes 9 environ, dans un champ de 0,5°. Elles font partie d’un même groupe situé à 35 millions d’AL (voir la photo dans la galerie).

Un quintuplet de galaxies M95, M96, M105, NGC3384 et NGC3389 se trouve un peu plus à l’ouest, toujours dans la constellation du Lion. M96 est une galaxie de Seyfert, avec un trou noir supermassif en son centre de 30 millions de masses solaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M41 amas ouvert4 degrés en dessous de Sirius, nous trouvons M41, l’amas du petit rucher. C’est un amas ouvert assez jeune d’une centaine d’étoiles, qui comporte de belles géantes rouges.

 

Dans la constellation australe de la Poupe, visible seulement de février à avril sous nos latitudes, se trouve NGC 2467, la nébuleuse de la tête de mort. Découverte en 1784 par l'astronome William Herschel, la nébuleuse se trouve à 4400 AL du système solaire pour un diamètre d’environ 30 minutes d’arc. Ces nuages de gaz engendrent la formation de nouvelles étoiles.

NGC 2467 Nebuleuse de la tête de mort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NGC3242 Fantôme de Jupiter

La nébuleuse planétaire NGC 3242 "Fantôme de Jupiter" dans l'Hydre femelle également découverte par Herschel en 1785 est à 1400 AL de notre système. Ce nuage de gaz résulte de l'explosion d'une supernova dont il reste une naine blanche au centre de la nébuleuse. Les deux lobes rouges de part et d'autre ont une origine indéterminée. Le diamètre apparent d'une minute d'arc et la magnitude 7,7 nécessitent un instrument de grande focale.

 

 

 

 

 

Enfin n’oublions pas les étoiles doubles remarquables comme Iota du Cancer, Mizar dans la Grande Ourse, Algieba la crinière du Lion.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité