Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
4 décembre 2020

Revue de Presse du 4 décembre 2020

Malgré un trou noir vorace cette galaxie continue à produire des étoiles

Située à plus de 5,25 milliards d’années-lumière la galaxie CQ 4479 est décrite par les observateurs comme un « quasar froid ». Il s’agit-là d’un phénomène rarement observé qui pourrait conduire à repenser les modèles d’évolution des galaxies.

https://www.numerama.com/sciences/672244-cette-galaxie-survit-a-son-trou-noir-vorace-en-formant-de-nouvelles-etoiles.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=672244 

Problème de santé des astronautes : un mécanisme principal identifié

Les séjours prolongés dans l’espace ont permis de constater l’apparition fréquente de problèmes de santé. Aussi variés soient-ils, il semblerait qu’un mécanisme clé de nos cellule soit en cause.

https://trustmyscience.com/principal-mecanisme-responsable-problemes-sante-astronautes-mis-en-evidence/

Un effet de marée à l’origine de la perte de matière noire de certaines galaxies ?

Les galaxies avec peu voire pas du tout de matière noire sont un défi pour les modèles cosmologiques de la formation des galaxies. Les données d’Hubble ont permis d’apporter une réponse, au moins pour l’une d’elles.

https://www.numerama.com/sciences/672719-une-galaxie-peut-elle-cannibaliser-la-matiere-noire-dune-autre.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=672719

Arecibo s’est effondré !

Le 19 novembre dernier la Fondation nationale pour la science avait annoncé la mise hors service du radiotélescope. Celui-ci ne pouvant être remis en état sans mettre en danger les équipes. Une décision prise pour permettre un démantèlement contrôlé de l’installation. Dans la nuit du 30  novembre au 1er décembre la plateforme s’est effondrée.

https://www.numerama.com/sciences/672869-le-radiotelescope-darecibo-sest-effondre-un-symbole-de-lastronomie-disparait.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=672869

ASKAP, le radiotélescope australien cartographie 3 millions de galaxies en 10 jours !

Pleinement opérationnel depuis février 2019, le radiotélescope ASKAP est un bijou de technologie. Doté de récepteurs radio innovants (alimentation multiéléments) et de processeurs de signaux numériques haute vitesse, le radiotélescope dispose d’un large champ de vision et d’une capacité de levée rapide.

Les données recueillies ont produit des images cinq fois plus sensibles et deux fois plus détaillées que les précédentes. En combinant les 903 images de 15 minutes de temps d’exposition, les astrophysiciens ont pu cartographier 3 millions de galaxies. Le fait de pouvoir mener une campagne sur tout le ciel en si peu de temps offre de nouvelles opportunités de recherche.

https://trustmyscience.com/astrophysiciens-cartographient-trois-millions-galaxies-temps-record/

Chang’e 5 : le retour des échantillons lunaires est prévu pour le 16 décembre prochain

La collecte des échantillons s’est bien terminée et les 2 kg prévus de matière auraient bien été collectés. Actuellement en orbite autour de la Lune, les échantillons doivent être transférés dans la capsule de retour, ce samedi. De cette étape décisive dépend le succès de la mission.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-change-5-echantillons-lunaires-sont-orbite-autour-lune-54866/#xtor%3DRSS-8

Soho A 25 ans !

Lancé en 1995 l’observatoire solaire et héliosphérique devait durer 3 ans. 25 ans plus tard huit de ces instruments fournissent encore des données d’une valeur inestimable. Il est le premier à avoir observé l’activité du  Soleil sur plus d’un cycle complet de 22 ans (11 ans pour un cycle solaire et 11 ans environ pour que le champ magnétique du Soleil revienne à son orientation initiale). Alors que sa mission est d’étudier la structure interne du Soleil ainsi que le vent et la couronne solaire, Soho a permis aussi de détecter 4 000 comètes.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-soho-25-ans-observe-continu-deux-cycles-activite-soleil-commence-troisieme-60717/#xtor%3DRSS-8

Gaïa livre une moisson de données

L’exploitation des données de l’observatoire spatial Gaïa de l’ESA, a permis à des astronomes d’établir une carte 3 D de la Voie Lactée la plus détaillé à ce jour. Ce travail d’une très grande précision apporte un nouvel éclairage sur le fonctionnement de notre galaxie.

https://trustmyscience.com/astronomes-devoilent-carte-3d-plus-detaillee-a-ce-jour-voie-lactee/

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité