Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'astrophoto facile
6 juin 2025

Revue de presse du 06 juin 2025

Collision Voie Lactée / Andromède : les scientifiques revoient leurs prévisions

En 2012, l’analyse des données du télescope Hubble sur une durée d’environ 5 ans suggérait la collision entre la Voie Lactée et la galaxie d’Andromède comme très fortement probable ; et ce à un horizon de 4,5 milliards d’années. Une nouvelle étude conduite par des scientifiques des universités d’Helsinki et de Durham donne une issue radicalement différente. Leurs travaux intègrent de nouvelles données des télescopes Hubble, et Gaïa ainsi que plus de paramètres que précédemment.

https://trustmyscience.com/voie-lactee-vs-andromede-collision-annoncee-plus-si-certaine/

A quoi ressemblait Jupiter dans les premiers instants du Système solaire ?

Une étude publiée dans Nature Astronomy et conduite par les universités de Caltech et du Michigan lève le voile sur les caractéristiques de la plus grande planète du Système solaire. Les chercheurs ont pu reconstruire l’état primordial de Jupiter par l’analyse de deux modestes satellites, Amalthée et Thèbe qui orbitent très près de la géante gazeuse. Ils présentent une légère inclinaison orbitale, vestige gravitationnel laissé par la forme originelle de Jupiter. A partir de ces anomalies les scientifiques ont pu reconstituer la taille, la vitesse de rotation et le champ magnétique de la planète.

https://sciencepost.fr/voici-a-quoi-ressemblait-vraiment-jupiter-durant-sa-jeunesse-et-pourquoi-ca-a-tout-change/

Illustration de Jupiter avec des lignes de champ magnétique émises par ses pôles. Crédit : K. Batygin

Cette exoplanète interroge le modèle standard de formation planétaire

Baptisée TOI-6894b, cette exoplanète orbite autour d’une naine rouge âgée d’environ 6 milliards d’années et située à 125 années-lumière du Soleil. Son rayon est légèrement supérieur à celui de Saturne mais sa masse n’est que 50 % de celle-ci. La particularité de ce couple est que l’étoile hôte est à ce jour l’étoile avec la masse la plus faible autour de laquelle orbite une planète géante. Selon le modèle standard de formation planétaire cela signifie que le disque protoplanétaire de cette petite naine rouge n’aurait pas dû contenir suffisamment de gaz pour faire naitre cette géante gazeuse. Selon Edward Bryant « cette découverte constituera une pierre angulaire pour la compréhension de la formation des phénomènes extrêmes de la formation des planètes géantes. »

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-cette-exoplanete-remet-cause-theorie-formation-planetaire-122450/#xtor%3DRSS-8

Impression d'artiste de la planète géante récemment découverte, TOI-6894 b, en orbite autour d'une étoile hôte de 0,2 masse solaire. © University of Warwick, Mark Garlick

Un collisionneur de particules plus puissant que le LHC découvert dans l’Univers

Les rayons cosmiques ou les particules issues de l’espace profond sont régulièrement détectés. Ils peuvent atteindre des niveaux phénoménaux d’énergie dépassant de pétaélectronvolt (PeV). En comparaison le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN plafonne à 0.01 PeV. Une récente étude publiée dans Astronomy & Astrophysics explique les conditions nécessaires à cette production d’énergie faramineuse par des supernovas.

https://sciencepost.fr/un-collisionneur-de-particules-mille-fois-plus-puissant-que-le-lhc-decouvert-dans-lespace-et-il-ne-dure-que-quelques-mois/

Tycho, l’un des restes de supernova les mieux étudiés, pourrait avoir brièvement servi de collisionneur le plus puissant de l’univers, selon de nouvelles recherches. Crédit image : MPIA/NASA/Observatoire Calar Alto)

L’univers du trou noir : une alternative au modèle cosmologique standard

Le modèle cosmologique standard décrit avec précision les mécanismes de structuration et d’évolution de l’Univers depuis le Big Bang à aujourd’hui. Bien que largement admis par la communauté scientifique, ce modèle laisse de nombreuses questions en suspens. De plus comme le souligne le Professeur Enrique Gaztanaga, de l’Institut of Cosmology ad Gravitation de l’université de Portsmouth, « ce modèle fonctionne bien mais seulement en y introduisant de nouveaux ingrédients que nous n'avons jamais observés directement. »

Pour tenter de répondre à ces interrogations lui et ses collègues ont développé un nouveau modèle alternatif compatible avec les lois de la physique actuelle.

https://trustmyscience.com/et-si-univers-pas-ne-big-bang-nouvelle-theorie-defie-modele-standard/

 

Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Phase de la Lune
La Lune