Revue de presse du 14 février 2025
La sismologie révèle des caractères surprenants du noyau terrestre
La propagation des ondes sismiques constitue un outil intéressant pour caractériser les différentes structures de la Terre. En l’associant à des modélisations numériques les scientifiques cherchent à caractériser de façon précise chaque structure de notre planète. Une récente étude de University Southern California révèle que la surface de la graine pourrait subir des changements structuraux au cours du temps.
/image%2F1177697%2F20250214%2Fob_48cb03_noyau-interne-deformation.jpg)
Une nouvelle étude révèle que la surface du noyau interne pourrait se déformer de manière visqueuse. © Edward Sotelo, USC Graphic
L’Univers primitif aurait été riche en eau
L’eau constitue l’un des composés les plus abondants de l’Univers. Mis à part la Terre, elle est présente sur les principales lunes des géantes gazeuses, les comètes, la Lune ainsi que dans des nuages moléculaires interstellaires… Une étude de l’université de Portsmouth et de l’université des E.A.U suggère que l’eau aurait été présente en abondance dès l’Univers primitif.
https://trustmyscience.com/premieres-supernovas-inonde-univers-primitif-enormes-quantites-eau-etude/
/image%2F1177697%2F20250214%2Fob_bfba3b_supernovas-eau-univers-primitif-couv-1.webp)
Mehau Kulyk/Science Photo Library
Les effets de la tempête solaire de mai 2024 sont encore visibles
Les ceintures de Van Allen sont des ceintures de radiation permanentes situées autour de la Terre et maintenues par le champ magnétique terrestre. Il n’est pas rare que des ceintures de radiation temporaires se forment après de fortes éruptions solaires. Le mois de mai 2024 a enregistré une série d’éruptions solaires extrêmes, dont l’une des plus puissante du cycle solaire actuel. Elle a déclenché la plus forte tempête géomagnétique depuis 1989 et provoqué des aurores jusqu’aux basses latitudes. Elle est aussi à l’origine de nouvelles ceintures de radiations temporaires. Leur composition et leur durée de vie inhabituelles surprend les astronomes.
/image%2F1177697%2F20250214%2Fob_65cd6e_ceintures-radiation-jpg.webp)
La tempête solaire de mai 2024 a créé deux ceintures de radiation supplémentaires, coincées entre les deux ceintures permanentes de Van Allen. L’une des nouvelles ceintures, représentée en violet, comprenait une grande quantité de protons, ce qui lui conférait une composition unique qui n’avait jamais été observée auparavant. © NASA/Centre de vol spatial Goddard/Kristen Perrin
Le neutrino a le vent en poupe !
Imaginée en 1930 par Wolfgang Pauli pour résoudre un problème d’énergie « perdue » dans une expérience de radioactivité, cette particule n’a finalement été détectée qu’en 1956. Depuis elle ne fait que surprendre les spécialistes de la matière. Aux côtés des photons, des ondes gravitationnelles, les neutrinos ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’Univers. A travers le monde des expériences de taille XXL ou XXS voient le jour pour répondre aux questions de la physique.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-neutrino-eblouit-lastrophysique
/image%2F1177697%2F20250214%2Fob_dcb3b4_km3net-1.jpg%3Fitok%3DASUiJHcm)
Derniers ajustements avant le déploiement d’une ligne de détection KM3NeT sur le fond marin, en Méditerranée.
crédit photo : KM3NeT Collaboration
Euclid détecte un anneau d’Einstein
Lancé en juillet 2023 le télescope spatial Euclid a commencé à étudier le ciel en détail il y a tout juste un an. Il crée une carte en 3D de notre univers la plus complète à ce jour. En analysant des données de test des astronomes ont découvert par hasard un anneau d’Einstein autour d’une galaxie qu’ils pensaient familière ! Ce phénomène de lentille gravitationnelle forte est rare, moins de 1 000 sont connus à ce jour et encore moins sont imagés en haute résolution. Relativement proche de la Terre, il ouvre de nouvelles perspectives scientifiques.
/image%2F1177697%2F20250214%2Fob_6a5c9e_euclid-anneau-einstein-ngc6505-zoom.jpg)
Zoom sur l’anneau d’Einstein entourant NGC 6505. © ESA, Euclid, Euclid Consortium, Nasa ; traitement de l’image : J.-C. Cuillandre, G. Anselmi, T. Li
La Terre est-elle unique dans l’Univers ?
Une question presque philosophique à laquelle les sciences tentent de répondre. L’étude notre Système solaire ainsi que celle des exoplanètes apportent des éléments de réponse et surtout de réflexion. Le point avec Jean-Pierre Bibring, professeur émérite de physique et astrophysicien à l’institut d’astrophysique spatiale, Université Paris-Saclay ; et Michel Mayor, professeur émérite d’astrophysique, Université de Genève et prix Nobel de physique en 2019 pour l’observation de 51 Pegasi b.
Le système TRAPPIST-1 contient sept planètes rocheuses. Vue d’artiste. NASA/JPL-Caltech
Space Cargo Unlimited développe des usines autonomes dans l’espace
Cette start-up européenne se positionne dans le développement d’usines spatiales autonomes offrant des services industriels en microgravité. Ces infrastructures en orbite sont capables de manufacturer une vaste gamme de biens et de mener des expériences dans des domaines variés tels que les biotechnologies, l’agriculture, la pharmacie, la médecine, la physique des matériaux.
/image%2F1177697%2F20250214%2Fob_052c35_usine-orbite-ia-photoshop.jpg)
Image d'illustration générée par l'IA d'Adobe, sans lien avec les projets de Space Cargo Unlimited. © Adobe
L’Inde réalise une première mission d’amarrage dans l’espace
L’événement est passé presque inaperçu en ce début d’année ; l’agence spatiale indienne, ISRO, a réussi l’amarrage autonome de deux satellites dans l’espace. La maîtrise de l’amarrage en orbite est nécessaire pour de futurs vols habités ainsi que pour la mission de retour d’échantillons depuis la Lune.
/image%2F1177697%2F20250214%2Fob_d99bb7_isrodockingconcept.png%3Fw%3D800%26ssl%3D1)
Le système d’amarrage développé par l’ISRO (crédit S. K. Shivakumar)