Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 octobre 2022

Le ciel du mois : Octobre 2022

Evénements

Le 5 octobre, deux astronautes américains, un japonais et la cosmonaute russe Anna Kikina décolleront pour l’ISS à bord d’un vaisseau Space X/Crew Dragon (mission Crew 5). L’équipage précédent arrivé le 27 avril devrait redescendre sur Terre dans les jours qui suivent.

Suite à des problèmes de fuite d’hydrogène sur le pas de tir puis de risque d’ouragan, la fusée SLS-Orion a réintégré le module d’assemblage. Le lancement pour la mission Artemis 1 autour de la Lune est reporté au mois de novembre.

Dans le courant du mois d'octobre, une fusée Longue Marche 5B doit lancer le module laboratoire Mengtian (rêve des cieux), destiné à compléter la station chinoise Tiangong après le module Wentian amarré avec succès au corps central en juillet dernier. Trois taïkonautes sont à bord depuis le mois de juin.

CSS Wentian Mengtian

La station avec ses deux modules de part et d’autre du corps central Tianhe

 

La Fête de la science, évènement qui célèbre le partage des sciences, aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international. Le thème cette année porte sur le changement climatique. Dans ce cadre, le Club Ajaccien d’Astronomie a programmé une conférence sur le thème “Astronomie et réchauffement climatique” le samedi 15 octobre 2022 à 18h00 à l’Espace Diamant à Ajaccio. 

https://ajaccioastronomie.com/

 

Ephémérides

Lune octobre 2022

Le 25 octobre se produira une éclipse partielle de Soleil, visible en Europe et au Moyen-Orient vers 12h locale. Depuis la France métropolitaine, seul 15% du disque solaire sera occulté.

Eclipse partielle soleil 25_10_2022Eclipse 25_10 Stellarium

 

NB : Pour observer une éclipse de Soleil, il faut impérativement porter des lunettes spéciales, à commander suffisamment tôt auprès des boutiques de matériel astronomique (3 € l’unité). Voir les recommandations sur la page Astrophoto/Prise de vue/Le Soleil.

Vénus ne sera pas observable ce mois-ci (en conjonction supérieure avec le Soleil le 22/10). Mercure sera visible le matin, atteignant sa plus grande élongation ouest (18°) le 9 octobre.

Saturne sera visible jusqu’à 02h30 ; Neptune, Jupiter et Uranus seront visibles toute la nuit, tandis que Mars se lèvera vers 22h30, culminant à 70° vers 05h.

Le 26 octobre de 22h30 à 0h20, les lunes Europe et Ganymède projetteront simultanément leur ombre sur Jupiter non loin de la grande tache rouge. Voici une simulation produite avec l'excellent logiciel Stellarium :

Jupiter Europe Ganymède

 

Le maximum de l’essaim des Orionides sera atteint le 21 octobre, avec une moyenne de 20 étoiles filantes par heure. La Terre coupe pour la deuxième fois dans l’année le sillage de la comète de Halley, dont les poussières se consument dans la haute atmosphère en laissant une traînée brillante. La Lune dans ses derniers jours ne devrait pas gêner l’observation cette année.

La comète 1P/Halley orbite entre 0,6 et 35 UA avec une période de 76 ans ; son dernier passage au périhélie remonte au 9 février 1986. Edmund Halley a beaucoup contribué à la publication de la théorie de la gravitation élaborée par Isaac Newton, confirmée de manière éclatante par le retour en 1759 de la comète qu’il avait identifiée, conformément aux calculs.

 

Observation / les objets du mois

La nébuleuse du cœur IC1805 est une nébuleuse en émission située à 6500 AL entre les constellations de Cassiopée et de Persée. Sa taille de 260 AL couvre un champ d'environ 2,5°. Le centre de la nébuleuse est éclairé par l’amas ouvert Melotte 15 ; la couleur rouge provient de l’hydrogène ionisé très abondant.

IC1805 Nébuleuse du coeur

 

4° à l’ouest nous trouvons le double amas de Persée NGC884 et NGC869 visible à l’œil nu. Ce sont deux amas récents (120 millions d'années) nés du même nuage interstellaire à une distance de 7200 AL ; la distance entre eux est de 200 AL (25 minutes d’arc apparents).

Double amas Persée

 

La constellation de Persée contient « l’étoile du diable » Algol. Pour les Romains, Algol représentait l’œil de la gorgone Méduse qui avait le pouvoir de pétrifier ceux qui croisaient son regard. Après avoir coupé la tête de Méduse, Persée s’est servi de cet œil pour triompher du monstre marin Cetus (la baleine) qui ravageait les côtes d’Ethiopie ; chevauchant son cheval ailé Pégase, il a ensuite délivré la belle Andromède, fille du couple royal Céphée et Cassiopée. Ces stars de la mythologie sont à présent rassemblées dans le ciel !

Algol est une étoile variable à éclipses dont la magnitude oscille entre 2,3 et 3,5 tous les 2 jours et 21h. Il s’agit en fait d’un système triple situé à 93 AL, composé de deux étoiles principales qui orbitent très près l’une de l’autre et s’occultent mutuellement. Comme les novae, ce phénomène intrigait beaucoup les Anciens pour lesquels la « sphère des fixes » au-delà de la Lune et des planètes était immuable et éternelle.

 

Almach

 Almach (Gamma Andromedae) est également une étoile triple spectaculaire. L’étoile principale est une géante rouge, 90 fois plus grande que notre soleil et très lumineuse (mag 2,1) à 350 AL. La composante secondaire à 10 secondes d’arc est un couple d’étoiles bleues de magnitude 5,2. Ces dernières ne peuvent cependant être séparées avec un instrument d’amateur.

 

 

A 3° d’Almach se trouve la galaxie spirale NGC891 que nous voyons par la tranche ; elle a été découverte par l'astronome William Herschel en 1784. Située à 29 millions d’AL, c’est une galaxie comparable à la nôtre en taille ; ses dimensions sont de 12 x 2 minutes d’arc.

 NGC891 Galaxie (Andromède)

 

La galaxie du triangle M33 est une splendide galaxie spirale vue sous un angle de 54°. Située à 2,8 millions d'AL, elle fait partie du groupe de la galaxie d'Andromède M31 et de notre voie lactée. Ses dimensions apparentes sont de 40 x 20 minutes d’arc, elle peut être repérée à l’œil nu sous un très bon ciel. La photographie révèle de nombreuses régions HII dont certaines sont cataloguées comme nébuleuses.

M33 galaxie du Triangle

 

La nébuleuse planétaire M76 « little dumbell » entre Andromède et Cassiopée est l’un des objets les moins lumineux du catalogue Messier (magnitude 10). Elle a été découverte par Pierre Méchain en 1780 malgré ses dimensions modestes de 3 x 2 minutes d’arc ; sa nature n’a cependant été identifiée qu’en 1891 par le pionnier des mesures spectroscopiques Isaac Roberts. Sa forme et ses couleurs rappellent celles de la nébuleuse de l’haltère M27.

M76 Nébuleuse

 

Bon ciel à tous !

 

Sauf mention contraire, les photos de cet article ont été réalisées par l'auteur. Retrouvez-les dans la galerie, avec les paramètres de prise de vue et un commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité