Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
15 juillet 2022

Revue de presse du 15 juillet 2022

Evenement : L’Univers vu par le James Webb Telescope !

Alors que le James Webb s’apprête à livrer ses premières images, les ingénieurs qui suivent le projet ont en ligne de mire les micrométéoroïdes qui pourraient l'endommager. En mai dernier le télescope spatial avait déjà été frappé sans toutefois qu’il n’y ait à déplorer de dégâts importants. L’instrument a été conçu et construit pour résister à ce genre d’événement. Mais l’impact du mois de mai, plus important que ce que les scientifiques imaginaient, a suscité des questions. Aussi ces derniers proposent aux équipes qui opèrent le JWT des sortes de prévisions personnalisées des averses de météoroïdes, afin de réorienter, le cas échéant, l’instrument pour limiter les dégâts.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-james-webb-nasa-inquiete-micrometeorites-frappent-telescope-james-webb-99600/#xtor%3DRSS-8

 

Les premières images du James Webb ouvrent une autre ère pour l’astronomie

jwst-firstlight-nasa2Plus de 20 ans après le lancement du projet de construction du James Webb Telescope (JWT), paraissent les premières images de ce télescope hors normes. D’une qualité exceptionnelle, elles donnent une vision nouvelle de l’Univers et offrent des perspectives intéressantes pour les scientifiques. Deux nébuleuses, un groupement de galaxies, une exoplanète, un amas de galaxie et un champ profond ont été les premières cibles vers lesquelles JWT a pointé ses instruments.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-james-webb-premieres-images-ouvrent-nouvelle-ere-astronomie-99641/#xtor%3DRSS-8

 

 

 

JWT Quintet Stephan _ NASA

Situé à environ 290 millions d'années-lumière, le Quintette de Stephan est situé dans la constellation de Pégase. Il est remarquable car il est le premier groupe de galaxies compact jamais découvert. Quatre des cinq galaxies du quintette sont enfermées dans une danse cosmique de rencontres rapprochées répétées. © Nasa, ESA, CSA, STScI, et the Webb ERO Production Team

 

 

MIRI : un instrument de pointe pour les exoplanètes

Les capacités dans l’infrarouge du JWT en une seule prise de vue, en font un instrument de choix  pour observer les premières galaxies, les premières étoiles, mais aussi sonder les atmosphères des exoplanètes. Il pourra ainsi relayer le télescope spatial Spitzer. MIRI est le seul des quatre instruments à opérer dans l’infrarouge dit « thermique » (observe dans les longueurs d’ondes entre 5 et 28 micromètres). Il sera à même d’observer au travers du gaz et des poussières, de voir de jeunes étoiles enfouies dans le nuage dans lequel elles se forment. De plus il a été amélioré de façon à pouvoir utiliser la méthode des transits, largement usitée pour la détection des exoplanètes.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-telescope-spatial-webb-instrument-miri-racontes-francais-ont-fait-95539/#xtor%3DRSS-8

 

 

 

Observation d’une étoile “spaghettifiée” par un trou noir

etoile-spaghettifiee-trou-noir-770x513Une équipe d’astronomes de Berkeley a observé en 2019 une étoile se faire engloutir par un trou noir supermassif. Leurs travaux ont donné lieu à une publication dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

L’effet des forces de marées subit par l’étoile était si intense qu’elle a été littéralement « spaghettifiée ». Les observations de la lumière optique ont révélé comment la matière stellaire a été absorbée lors de cet événement de rupture par effet de marée. Comme l’explique l’un des auteurs de l’article, « l’étude de la lumière polarisée nous aide en fait à déduire des informations sur la distribution de la matière dans les événements de rupture par effet de marée, ou sur la forme du gaz ou éventuellement du disque d’accrétion autour du trou noir. »

Si une étoile (trace rouge) s’approche trop près d’un trou noir (à gauche), elle peut être « spaghettifiée » sous l’effet des forces gravitationnelles. | NASA/CXC/M. Weiss

https://trustmyscience.com/observation-etoile-spaghettifiee-par-trou-noir/

 

Succès pour le vol inaugural de Vega C…..

Vega-C_VV21_with_LARES-2_ready_for_launch1-700x467Ce 13 juillet le lanceur Vega C a réussi son vol de qualification. Il a ainsi mis en orbite un petit satellite géodésique italien, Lares 2 afin d’étudier l’impact de la rotation d’un corps massif (la Terre) sur la structure locale de l’espace-temps. Et six cubesats ont également été largués pour étudier les conditions hostiles régnant à cette altitude, située en plein cœur  des ceintures de radiations de Van Allen. Doté d’une capacité d’emport augmentée (plus de 50% de charge utile supplémentaire),  Vega C pourra  remplacer Vega mais aussi Soyouz pour une partie de ses missions.

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/succes-de-vega-c-nouveau-petit-lanceur-europeen/

 

… Un test qui se termine par une explosion pour Starship

Lors d’un test au niveau du premier étage, appelé Super Heavy, du Starship, s’est produit une violente explosion. Les dégâts subits par le booster et les installations alentours restent encore à évaluer.

https://www.numerama.com/sciences/1037916-spacex-un-test-du-starship-se-termine-par-une-forte-explosion.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité