Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 juillet 2022

Revue de presse du 1er juillet 2022

Bepi Colombo livre de superbes images de la planète Mercure

The_search_for_volcanoes_annotated_pillarsLors de son deuxième survol de la planète Mercure, la sonde BepiColombo a pris de superbes clichés.  Une occasion supplémentaire pour les scientifiques de collecter des données en amont du démarrage officiel de la mission.

https://reves-d-espace.com/nouveau-survol-de-mercure-par-bepicolombo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nouveau-survol-de-mercure-par-bepicolombo

crédit ESA/BepiColombo/MTM

 

Un microsatellite pour tester l’orbite de la future station lunaire

capstone-rocketLe programme Artémis de la NASA prévoit la mise en orbite autour de la Lune d’une station, à l’instar de l’ISS, pour accueillir les futurs astronautes et pouvoir y mener des expériences scientifiques. Afin de vérifier la stabilité de l’orbite de la future station lunaire, la NASA a fait procéder au lancement d’un microsatellite, baptisé Capstone. Lancé depuis la Nouvelle-Zélande ce 28 juin, le satellite rejoindra la Lune d’ici 4 mois. Il sera déployé sur une orbite de halo presque rectiligne.  Ce type d’orbite est une solution théorique au problème de mécanique céleste consistant à déterminer les trajectoires d’un ensemble de N corps s’attirant mutuellement.

https://www.numerama.com/sciences/1018882-capstone-part-pour-la-lune-avec-une-mission-cruciale-tester-lorbite-de-la-future-station-lunaire.html

 

Des ingrédients propices à la vie sur Mars …

Cela fait des décennies que les scientifiques cherchent des signes de traces de vie sur Mars. De nombreuses sondessediments-argileux-mars explorent la planète rouge à cet effet sous des angles complémentaires. L’analyse approfondie des images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, révèle la présence d’eau liquide sur Mars pendant une longue période. Ces résultats confirment que la planète rouge a bien abrité des éléments propices au développement de la vie. Mais seule l’analyse des échantillons de matériaux collectés par Perseverance pourra valider cette hypothèse.

https://trustmyscience.com/mars-aurait-abriter-vie-sur-longue-periode/

 

Image montrant des sédiments argileux en couches colorées à l’intérieur de Ladon Valles, partiellement recouverts par des matériaux bruns plus foncés soufflés par le vent. L’agrandissement de l’image montre des couches de plusieurs mètres d’épaisseur, de luminosité et de couleur variables. © NASA/HiRISE/Université de l’Arizona.

…Aux traces d’un important changement climatique

2387560580_50191020_cusiority-dunes-nasa

Depuis 10 ans le rover Curiosity explore le Mont Sharp, et les nouvelles données transmises permettent de mieux comprendre l’évolution du climat sur Mars. La transition minéralogique observée témoigne d’une modification importante des conditions climatiques et environnementales.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-mars-marques-important-changement-climatique-observees-curiosity-99267/#xtor%3DRSS-8

Traces de dunes dans les sédiments formant le sommet du mont Sharp. Image prise par Curiosity le 19 mai 2022. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS 

 

Evénement : Les premières images du James Webb diffusées le 12 juillet

premieres-images-james-webb-851x563

Lancé il y a maintenant six mois, et après une minutieuse phase de calibrage des différents instruments, le James Webb Telescope est à présent opérationnel. Les premières images en couleur seront diffusées et commentées en direct depuis le Goddard Space Flight Center le 12 juillet à 10 h 30 heure locale. Chaque image sera mise à disposition simultanément sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de la NASA.

https://trustmyscience.com/james-webb-livrera-bientot-image-plus-profonde-univers/

photo : NASA

 

Quelle évolution pour les étoiles hypergéantes ?

stsci-h-p2109c-m-2000x1125

Des scientifiques de l’université de l’Arizona cherchent à percer le mystère de la fin de vie des étoiles hypergéantes. Ces monstres stellaires finissent-ils tous en supernovae ? Si tel était le cas nous devrions en voir beaucoup plus dans le ciel selon Lucy Ziurys. Leurs travaux portent sur VY Canis Majoris. Située dans la constellation du Grand Chien à plus de 3000 années-lumière de la Terre, elle pourrait être l’étoile la plus volumineuse de notre galaxie. Contrairement aux étoiles moins massives, les hypergéantes ont tendance à subir des événements de perte de masse substantiels qui forment des structures complexes et irrégulières. A l’aide du Grand réseau d’antennes millimétriques/submillimétriques, ils ont pu tracer certaines molécules éjectées à la surface de l’étoile.

Vue d’artiste - Credits: NASA, ESA, and R. Humphreys (University of Minnesota), and J. Olmsted (STScI)

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-va-devenir-etoile-hypergeante-vy-canis-majoris-betelgeuse-sous-steroides-99196/#xtor%3DRSS-8

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité