Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
24 décembre 2021

Revue de presse du 24 décembre 2021

Top départ pour le James Webb Telescope !

JWTAprès plusieurs reports de la date de lancement, le James Webb Telescope décollera à bord d’une fusée Ariane V le 25 décembre prochain ! La fenêtre de tir est étroite : entre 13 h 20 et 13 h 52, heure de Paris. Après un voyage de 29 jours il rejoindra le point de Lagrange 2. La mise en route des instruments s’étalera sur une période de deux à trois mois afin de vérifier leur bon fonctionnement.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-james-webb-j-2-evenement-astronomique-spatial-decennie-aura-lieu-25-decembre-95723/#xtor%3DRSS-8

Pour suivre le lancement en direct :

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/A_suivre_en_direct_le_decollage_de_Webb_a_bord_d_une_Ariane_5

 

La Voie Lactée regorgerait de milliards de planètes « errantes »

carte planètes errantes cc ESOPlus d’une dizaine d’années après la découverte des premières planètes « errantes » grâce à des effets de microlentille gavitationnelle, des astronomes ont détecté une zone de la Voie Lactée en regroupant au moins 70. Ces astres peuvent être issus de processus de migration planétaire, comme il peut s’en produire dans les systèmes planétaires. Ils peuvent aussi résulter du processus de fragmentation et d’effondrement gravitationnel de nuage moléculaire et poussiéreux, un peu comme les étoiles mais sans atteindre la masse critique déclenchant la fusion thermonucléaire. Si aujourd’hui le scénario de leur formation n’est pas encore complètement déterminé, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour  les étudier.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-decouverte-plus-grand-groupe-planetes-errantes-galaxie-connu-ce-jour-30291/#xtor%3DRSS-8

Cette image montre l'emplacement de 115 potentielles planètes errantes récemment découvertes par une équipe d'astronomes dans la direction des constellations du Haut Scorpion et du Serpentaire, mises en évidence par des cercles rouges. © ESO/N. Risinger (skysurvey.org) 

 

Les prochains rovers seront-ils en lévitation ?

Lune cratère de TychoLa question peut surprendre. Pourtant, une équipe du  MIT se penche très sérieusement dessus. L’exploration des objets célestes est complexe et soulève de nombreuses contraintes techniques. En effet, les terrains peuvent être plus ou moins accidentés, ou les conditions atmosphériques peuvent rendre complexe un simple survol,  comme par exemple l’hélicoptère Ingenuity sur Mars. Pour explorer la Lune ou des astéroïdes, des chercheurs du MIT travaillent sur un type de rover capable de léviter. Comme ces objets célestes n’ont pas d’atmosphère, ils génèrent un champ électrique. Les scientifiques s’appuient sur cette particularité pour mettre au point un rover d’un genre nouveau.

https://www.numerama.com/sciences/801165-des-rovers-qui-levitent-au-dessus-de-la-lune-au-lieu-dy-rouler.html

 

Pourquoi les queues des comètes ne sont-elles jamais vertes ?

C/2021 A1 (Leonard) 30/11/2021Venues de la ceinture de Kuiper ou du nuage d’Oort, les comètes sont des objets célestes composés de glaces, de roches et de poussières. Souvent colorées en vert, celui-ci s’éclaircit plus la comète approche du périhélie ; et ce vert n’atteint jamais la queue de la comète. Dans les années 1930, le physicien Gerhard Herzberg expliquait le phénomène par la destruction du carbone diatonique (C2), issu de l’interaction de la lumière solaire et la matière organique contenue dans la tête de la comète, par le Soleil. L’instabilité du C2 avait empêché de tester cette théorie. Des scientifiques de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) sont parvenus à reproduire le phénomène en laboratoire.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-queues-cometes-ne-sont-jamais-vertes-astronomes-savent-enfin-95672/#xtor%3DRSS-8

 

Les plus belles photos de la comète C/2021 A1 Leonard

comete-leonard-17-dec ccSkySafariSi vous n’avez pas eu la chance d’avoir une belle météo pour apercevoir la comète Leonard, voici quelques photos.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-sursaut-activite-augmente-luminosite-comete-leonard-95275/

 

La sonde Solar Orbiter de l’ESA, a elle aussi capturé des images du passage de la comète. On peut admirer au passage la très brillante Vénus, et Mercure.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-sonde-spatiale-solar-orbiter-filme-balade-comete-leonard-systeme-solaire-95733/#xtor%3DRSS-8

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité