Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 novembre 2021

Le ciel du mois : Novembre 2021

Evénements

Suite à un report de 4 jours dû aux conditions météo pour le lancement, l’arrivée de l’équipage de relève Crew 3 à bord de l’ISS est décalée au 3 novembre. L’équipage précédent dont fait partie Thomas Pesquet transmettra ses consignes et devrait retourner sur Terre avec un vaisseau Space X/Crew Dragon la deuxième semaine de novembre. Le vol se terminera par un amerrissage au large de la Floride.

Module Prichal

Le 24 novembre, une fusée Soyouz lancera le module russe Prichal destiné à s’amarrer à l’ISS à l’extrémité du module Nauka installé en août dernier. Prichal est un module nodal de forme sphérique (illustration ci-contre) qui permettra l’amarrage de 5 vaisseaux ou modules supplémentaires à la station.

 

 

 

Le 24 novembre également, une fusée SpaceX / Falcon 9 doit lancer la sonde DART (Double Asteroid Redirection Test) depuis la base de Vandenberg en Californie. La mission de cette sonde est de s’écraser sur Dimorphos, un petit satellite de l’astéroïde Didymos qu’elle atteindra en novembre 2022. La cible n’est pas grande (160 m) ; l’objectif est de tester une méthode permettant de dévier la trajectoire des astéroïdes qui deviendraient dangereux pour la Terre. En 2024, la mission HERA conduite par l’agence spatiale européenne enverra une deuxième sonde vers Didymos pour analyser finement les effets de l’impact.

Dart

 

Les Rencontres du ciel et de l'espace organisées par l'Association française d'astronomie et la Cité des sciences et de l'industrie auront lieu à Paris les 19, 20 et 21 novembre 2021. Cette grande réunion biennale comprend des conférences, des forums techniques pour les astronomes amateurs, une foire au matériel, des spectacles au planétarium et autres ateliers. Inscriptions sur le site www.afastronomie.fr

 

Ephémérides

Lune novembre 2021

Vénus restera bien brillante à l’ouest dans le ciel du soir, jusqu’à 1h après le coucher du Soleil. Mercure pourra être observé le matin en tout début de mois.

Saturne et Jupiter seront visibles jusqu’à 22h30, assez basses sur l’horizon. Neptune (magnitude 8) se couchera à l’ouest vers 01h ; Uranus (magnitude 5,7) sera visible toute la nuit en culminant haut dans le ciel. De plus, cette planète sera à l’opposition le 5 novembre avec un diamètre apparent maximum (3,7 minutes d’arc) : c’est la bonne période pour l’observer.

La planète naine Céres qui orbite entre Mars et Jupiter sera à l’opposition le 27 novembre, à 1,76 UA de la Terre ; avec une magnitude de 7 et un diamètre de 0,75’’, elle sera visible aux jumelles ou dans un petit instrument près d’Aldébaran pendant tout le mois. Son déplacement apparent sur la voûte céleste de 17’ par jour peut facilement être mis en évidence.

Le maximum de l’essaim des Léonides sera atteint le 17 novembre, avec une moyenne de 10 étoiles filantes par heure. Il s’agit du sillage de la comète 55P/Temple-Tuttle dont la période est de 33 ans. Malheureusement, la Lune très brillante illuminera le fond de ciel.

La comète 67P/Churymov-Gerasimenko explorée par la sonde Rosetta en 2014 décrit une ellipse à l’extérieur de l’orbite de la Terre, entre 5,7 et 1,2 UA du Soleil avec une période de 6,44 années ; elle passera au périhélie le 2 novembre, 5° à l’ouest de l’étoile Pollux, et sera visible toute la nuit après 22h. La magnitude prévue est autour de 9.

C/2021 A1 (Leonard) est une nouvelle comète découverte en janvier dernier par l’astronome américain Greg Leonard. Celle-ci va devenir observable avec un instrument d’amateur en fin de mois, vers la Chevelure de Bérénice le matin à partir de 02h (magnitude <8). Elle sera au plus près de la Terre le 12 décembre (magnitude 4 prévue) puis passera au périhélie le 3 janvier, nous en reparlerons.

 

Observation / les objets du mois

La nébuleuse Californie NGC 1499 est une grande nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée. Elle a été nommée ainsi car sa forme ressemble approximativement à celle de l'état de la Californie sur les photographies à longue pose. D'une longueur d'environ 70 années-lumière, NGC 1499 s’étire sur près de 3°, à 1500 AL du système solaire.

NGC1499 nébuleuse Californie

 

La galaxie du fantôme M74 est une belle galaxie spirale située dans la constellation des Poissons, à environ 29 millions d’AL de notre Voie lactée. Bien que peu lumineuse, elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1780 puis observée par Charles Messier qui l'intégra dans son catalogue quelques semaines plus tard.

M74 vue par Hubble (crédit NASA)

M74_by_HST

 

L’amas ouvert des Pléiades (M45) est bien visible à l’œil nu, au dessus de la constellation du Taureau dans l’axe Sirius-Orion-Aldebaran. Dans la mythologie grecque les Pléiades sont sept sœurs, filles du titan Atlas et de l’océanide Pléioné ; pourchassées par Orion, elles ont été transformées en colombes par Zeus puis placées dans le ciel. En réalité, l’amas comporte plusieurs milliers d’étoiles qui éclairent un nuage de gaz et de poussières révélé par la photographie.

M45 Pléiades

 

La galaxie du sculpteur NGC253 a été découverte par Caroline Herschel en 1783 ; située 25° sous l'équateur céleste dans la constellation du Sculpteur, elle n'est visible qu'en novembre et décembre sous nos latitudes. Cette galaxie spirale assez proche à 10,5 millions d'AL présente un fort taux de jeunes étoiles. C’est un bel objet du ciel austral, tout comme la galaxie du moulinet du sud NGC300 située 12° en dessous.

NGC 253 Galaxie du Sculpteur

 

Un peu au-dessus, dans la constellation de la Baleine, nous trouvons la nébuleuse du crâne NGC 246. Agée de 8000 ans, elle paraît petite (4’) et peu lumineuse (magnitude 10) en raison de son éloignement à 1600 AL ; un filtre OIII est conseillé pour l’observer. L’astre central est un système de deux étoiles tournant l’une autour de l’autre en 70 ans, la moins lumineuse étant la naine blanche issue de l’étoile qui a engendré la nébuleuse.

Photo NASA/JPL

NGC 246

 

Deux étoiles multiples remarquables sont à signaler :

Iota trianguli nous est éloignée d’environ 200 AL avec deux composantes, l’une rouge, l’autre jaune de magnitudes +5,4 et +6,5 qui sont séparées de 4 secondes d’arc. Chacune d’elles est une binaire spectroscopique.

Mesarthim (Gamma arietis) dans le Bélier est une étoile binaire dont les composantes sont séparées par 7,7 secondes d’arc. Ces deux composantes sont des étoiles blanches de type A de la séquence principale et ont une magnitude apparente de +4,7 et de +4,8. La période orbitale de la binaire est supérieure à 5000 ans.

Bon ciel à tous !

 

Retrouvez les photos de l'auteur dans la galerie, avec les paramètres de prise de vue et un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité