Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 octobre 2021

Le ciel du mois : Octobre 2021

Evénements

La mission Shenzou 13 vers la station spatiale chinoise Tiangong doit emporter 3 taikonautes qui prendront le relais de l’équipage précédent revenu sur Terre le 17 septembre après un premier séjour de 3 mois dans la station.

Sur l’ISS, le réalisateur russe Klim Shipenko et l’actrice Yulia Peresild doivent passer une douzaine de jours à bord de la station pour tourner un film de cinéma. Selon le scénario, une chirurgienne nommée Zhenya est envoyée en urgence vers la station pour opérer un astronaute victime d’un malaise cardiaque. Les trajets s’effectueront avec un vaisseau Soyuz (départ prévu le 5 octobre).

Le tournage d’un film américain avec l’acteur Tom Cruise est également prévu avant la fin d’année.

Film dans ISS

 

L’équipage Crew-3 de 4 astronautes dont l’allemand Matthias Maurer de l’ESA doit rejoindre l’ISS le 30 octobre à bord d’un vaisseau SpaceX/Crew-Dragon, pour un séjour de 6 mois. L’équipage précédent comprenant Thomas Pesquet devrait revenir sur Terre dans la première quinzaine de novembre.

Le 16 octobre est planifié le lancement de la sonde Lucy à partir de Cap Canaveral. Cette mission conduite par la NASA doit étudier six astéroïdes troyens de Jupiter, lesquels circulent sur l'orbite de la planète et sont positionnés aux points de Lagrange L4 et L5 situés à 60° en avant et en arrière de celle-ci. Lucy sera le premier engin spatial à s'approcher de ces astéroïdes « fossiles » composés des matériaux primitifs qui se sont agrégés au début de l'histoire du Système solaire pour former les planètes et autres corps célestes. Après une longue phase d'approche comprenant 5 corrections de trajectoire et deux assistances gravitationnelles de la Terre, la sonde spatiale doit successivement étudier les deux groupes d'astéroïdes troyens entre 2027 et 2033.

Trajectoire Lucy 2

 

Enfin, la NASA lancera l’orbiteur lunaire Capstone, un micro-satellite de 25 kg (cubesat) destiné à tester la navigation sur l’orbite qui sera parcourue autour de la Lune par la future station Gateway dans le cadre du programme Artemis.

 

Ephémérides


Vénus restera bien brillante à l’ouest dans le ciel du soir, jusqu’à 1h30 après le coucher du Soleil ; elle sera à son élongation maximale le 29 octobre. Mercure pourra être observé le matin en deuxième partie de mois.

Saturne et Jupiter seront visibles jusqu’à 0h30, culminant à 30° au-dessus de l’horizon avec la constellation du Capricorne. Ces deux planètes seront suivies sur l’écliptique par Neptune (magnitude 8) et Uranus (magnitude 5,7), visibles toute la nuit.

Le maximum de l’essaim des Orionides sera atteint le 21 octobre, avec une moyenne de 20 étoiles filantes par heure. La Terre coupe pour la deuxième fois dans l’année le sillage de la comète de Halley. Cependant, la pleine Lune ne facilitera pas l’observation cette année.

La comète 342P/SOHO atteindra son périhélie très près du Soleil (0,05 UA) le 19 octobre avec une magnitude prévue de 7 environ. Elle revient périodiquement tous les 5 ans et 4 mois mais passera trop loin de la Terre cette fois-ci pour être observée dans de bonnes conditions. De plus, elle ne sera plus visible depuis l’Europe après 20h à partir du 1er octobre.

 

Observation / les objets du mois

La nébuleuse du cœur IC 1805 est une nébuleuse en émission située à 6500 AL entre les constellations de Cassiopée et de Persée. Sa taille de 200 AL couvre un champ d'environ 2° soit quatre pleines Lunes. Le centre de la nébuleuse est éclairé par l’amas ouvert Melotte 15 ; la couleur rouge provient de l’hydrogène ionisé très abondant.

IC1805 nébuleuse du coeur

 

4° à l’ouest nous trouvons le double amas de Persée NGC 884 et NGC 869 visible à l’œil nu. Ce sont deux amas récents (120 millions d'années) nés du même nuage interstellaire à une distance de 7200 AL ; la distance entre eux est de 200 AL (25 minutes d’arc apparents).

Double amas Persée

 

La constellation de Persée contient « l’étoile du diable » Algol. Pour les Romains, Algol représentait l’œil de la gorgone Méduse qui avait le pouvoir de pétrifier ceux qui croisaient son regard. Après avoir coupé la tête de Méduse, Persée s’est servi de cet œil pour triompher du monstre marin Cetus (la baleine) qui ravageait les côtes d’Ethiopie ; chevauchant son cheval ailé Pégase, il a ensuite délivré la belle Andromède, fille du couple royal Céphée et Cassiopée. Ces stars de la mythologie ont été rassemblées dans le ciel !

Algol est une étoile variable à éclipses dont la magnitude oscille entre 2,3 et 3,5 tous les 2 jours et 21h. Il s’agit en fait d’un système triple situé à 93 AL, composé de deux étoiles principales qui orbitent très près l’une de l’autre et s’occultent mutuellement. Comme les novae, ce phénomène intrigait beaucoup les Anciens pour lesquels la « sphère des fixes » au-delà de la Lune et des planètes était immuable et éternelle.

 

Almach

Almach (Gamma Andromedae) est également une étoile triple spectaculaire. L’étoile principale est une géante rouge, 90 fois plus grande que notre soleil et très lumineuse (mag 2,1) à 350 AL. La composante secondaire à 10 secondes d’arc est un couple d’étoiles bleues de magnitude 5,2. Ce dernier ne peut cependant être séparé avec un instrument d’amateur.

 

A 3° d’Almach se trouve la galaxie spirale NGC 891 que nous voyons par la tranche ; elle a été découverte par l'astronome William Herschel en 1784. Située à 29 millions d’AL, c’est une galaxie comparable à la nôtre en taille ; ses dimensions sont de 12 x 2 minutes d’arc.

NGC891 Galaxie (Andromède)

 

La galaxie du Triangle M33 est une splendide galaxie spirale vue sous un angle de 54°. Située à 2,8 millions d'AL, elle fait partie du groupe de la galaxie d'Andromède M31 et de notre voie lactée. Ses dimensions apparentes sont de 40 x 20 minutes d’arc, elle peut être repérée à l’œil nu sous un très bon ciel. La photographie révèle de nombreuses régions HII dont certaines sont cataloguées comme nébuleuses.

M33 galaxie du Triangle

 

La nébuleuse planétaire M76 « little dumbell » entre Andromède et Cassiopée est l’un des objets les moins lumineux du catalogue Messier (magnitude 10). Elle a été découverte par Pierre Méchain en 1780 malgré ses dimensions modestes de 3 x 2 minutes d’arc ; sa nature n’a cependant été identifiée qu’en 1891 par le pionnier des mesures spectroscopiques Isaac Roberts. Sa forme et ses couleurs rappellent celles de la nébuleuse de l’haltère M27.

Crédit : Adam Block   http://skycenter.arizona.edu/gallery/Nebulae/M76

M76 Adam Block

 

Bon ciel à tous !

 

Retrouvez les photos de l'auteur dans la galerie, avec les paramètres de prise de vue et un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité