Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
1 juin 2021

Le ciel du mois : Juin 2021

Evénements

Le rover chinois Zhurong arrivé sur le sol martien le 15 mai dernier débute sa mission d’analyse du sol et de l’atmosphère de la planète rouge.

Le 10 juin, un vaisseau Shenzou doit emmener 3 taikonautes à bord de la nouvelle station orbitale chinoise Tiangong "palais céleste" lancée le 29 avril dernier. Le premier module Tianhe ci-dessous sera complété par deux modules d'expérimentations scientifiques en 2022.

Tianhe 1

 

Sur l'ISS, 3 sorties extra-véhiculaires sont programmées les 2, 16 et 20 juin ; les deux dernières seront réalisées par Thomas Pesquet et Shane Kimbrough (NASA) pour installer de nouveaux panneaux solaires.

 

Ephémérides

Lune Juin

Juin est le mois où les nuits sont les plus courtes de l’année dans l’hémisphère nord. Cela est dû à l’inclinaison de l’axe de la Terre de 23°26’ sur son plan de rotation autour du Soleil (le plan de l’écliptique). Au solstice d’été, le 21 juin, les observateurs sur le cercle polaire à 23°26’ du pôle ne voient pas le Soleil se coucher.

NB : Cette inclinaison varie entre 22°02’ et 24°30’ selon un cycle de 41 000 ans (à ne pas confondre avec le phénomène de précession). La Lune stabilise ces oscillations, ce qui permet d’éviter des mouvements chaotiques de l’axe de rotation terrestre comme pour Vénus par exemple, dont l’axe a basculé de presque 180°.  

Une éclipse annulaire de Soleil se produira le 10 juin mais celle-ci ne sera visible que depuis le Canada, le Groenland et la Sibérie orientale. Depuis la France, avec un filtre solaire adapté, on pourra voir le disque lunaire tangenter la couronne solaire vers 12h00.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_éclipses_solaires_du_XXIe_siècle

Eclipse Soleil 10 juin 2021

 

Vénus sera visible à l’ouest, peu après le coucher du Soleil, très brillante avec une élongation d’environ 20° tandis que Mercure sera occulté par la luminance solaire. Jupiter et Saturne seront visibles le matin à partir de 02h mais l’écliptique la nuit ne dépasse pas 30° au-dessus de l’horizon à cette période de l’année : ce n’est pas la saison la plus favorable pour observer ces planètes.

 

Observation / les objets du mois

La nébuleuse de l’œil de chat NGC6543 est située à côté de la tête du Dragon, dans la constellation du même nom. Cette nébuleuse planétaire découverte par Herschel en 1786 mesure environ 20 secondes d’arc, elle est entourée d’un halo d’un diamètre de 5 minutes d’arc. Sa forme très particulière suggère l’explosion d’un système binaire qui a engendré deux lobes opposés. Le centre de la nébuleuse est occupé par une étoile de type Wolf-Rayet, un peu plus petite que notre Soleil mais 100 000 fois plus lumineuse. A 3600 AL de notre système, la magnitude apparente de la nébuleuse est de 8,8.

Crédit : Capella-observatory, Germany et NASA/Hubble

NGC6543

NGC6543 détail

 

Un peu plus à l’ouest se situe M13, le plus grand amas globulaire de l’hémisphère nord, dans la constellation d’Hercule. Il est facile à trouver, sur la branche du quadrilatère qui fait face à la Couronne boréale. Situé à 22 000 AL et comportant plus de 500 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets de notre galaxie : son âge est estimé à 12 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 AL.

M13 Grand amas d'Hercule

 

Moins connu mais aussi spectaculaire, l’amas M92 dans la même constellation est distant de 26 000 AL du système solaire et donc un peu plus éloigné que son voisin M13. Aussi âgé que lui, son diamètre est de 110 AL.

M92 2e amas Hercule

 

Lyre Coelix

La constellation de la Lyre s’élève progressivement, avec son étoile principale Vega dont la magnitude 0 et la classe de couleur servent de référence. Cette petite constellation contient plusieurs étoiles doubles intéressantes dont Delta 1 et 2 (bleue et rouge) séparées de 10’, et Epsilon 1 et 2 séparées de 3,5’ qui sont chacunes des doubles télescopiques ! Pour plus de détails, voir la page sur ce blog dédiée aux étoiles doubles.

A 2° au sud-ouest de Vega nous trouvons T-Lyrae, une étoile carbonée (type spectral C8) présentant une teinte rouge caractéristique. Sa magnitude varie lentement et irrégulièrement de 7,8 à 9,6.

La star de cette constellation reste cependant M57, la nébuleuse de l’anneau. C’est une nébuleuse planétaire engendrée il y a 6000 ans par une étoile en fin de vie qui a projeté dans l’espace un nuage de gaz circulaire. Il reste au centre une naine blanche un peu plus massive que le Soleil et très chaude (100 000 K), de magnitude 15. La distance est de 2300 AL et le diamètre apparent de 4 minutes d’arc, ce qui nécessite une grande focale pour observer l'objet.

 

M57 anneau de la Lyre

 

AlbireoJuste en dessous de la Lyre s’étend la grande constellation du Cygne. Son extrémité ouest comporte une magnifique étoile double : Albireo dont la première composante est jaune orangée, la seconde bleu-vert. Les magnitudes sont assez proches (respectivement 3,1 et 5,1), le contraste de couleur fait toute la beauté de ce couple bien connu des astronomes amateurs. L’écartement des deux étoiles est de 34" ce qui en fait un couple facile. Les distances respectives d’Albireo A et B sont de 389 et 328 AL : ces deux étoiles ne sont donc pas liées par la gravité, il s’agit d’une binaire visuelle.

 

 

Au Sud, assez bas sur l’horizon, se dessine la constellation du Scorpion et son étoile géante rouge très brillante Antares. Cette étoile est susceptible d’exploser en supernova dans un avenir proche. La grande nébuleuse IC4606 qui l’entoure contient plusieurs objets intéressants comme les amas globulaires M4 et M80 ou l’étoile triple Rho Ophiuchi. Au dessus nous trouvons IC4592, la nébuleuse de la tête de cheval bleue, qui s’étend sur près de 3°.

Photo Rogelio Bernal Andreo  http://www.deepskycolors.com

IC4606 Nébuleuse Antares légende

 

Enfin toujours un peu plus à l’ouest, la belle galaxie spirale barrée M83 "moulinet du sud" se trouve à la frontière entre l'Hydre et le Centaure. Assez lumineuse avec une magnitude de 7,5 et présentant de vives couleurs, cette galaxie du ciel austral ne s’élève pas à plus d’une quinzaine de degrés depuis la France métropolitaine. Située à 15 millions d’AL, sa taille est comparable à notre voie lactée ; son diamètre apparent est de 12 minutes d'arc. Cette galaxie est très active dans la formation de jeunes étoiles.

Crédit : observatoire européen de La Silla - Chili

M83 observatoire la Silla - Chili

 

 

Retrouvez les photos de l'auteur dans la galerie, avec les paramètres de prise de vue et un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité