Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
14 mai 2021

Revue de presse du 14 mai 2021

Utiliser les jets de trous noirs pour étudier les champs magnétiques intergalactiques

AAbell_3376_Cu sein de l’amas de galaxies Abell 3376 se situe un trou noir supermassif très actif, donnant naissance à des jets astrophysiques de grande amplitude. En l’étudiant des astrophysiciens ont découvert qu’à une certaine distance du trou noir, ces jets sont courbés à angle droit par des champs magnétiques intergalactiques. Ces derniers sont difficiles à observer directement. Cette découverte ouvre la voie sur une autre manière de les étudier.

https://trustmyscience.com/jets-astrophysiques-courbes-par-champs-magnetiques-intergalactiques/

 

Début du voyage retour pour la sonde Osiris-Rex

Bennu_CAprès un ultime survol de l’astéroïde Bennu, la sonde Osiris-Rex a entamé le 10 mai son voyage retour vers la Terre. Il lui faudra deux ans et demi pour ramener ses précieux échantillons de roches et de poussières.

https://www.numerama.com/sciences/710480-osiris-rex-repart-vers-la-terre-avec-son-precieux-echantillon-de-lasteroide-bennu.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=710480

 

 

Le bourdonnement du plasma interstellaire

Voyager 1Les sondes Voyager, lancées fin des années 70, sont les premiers instruments fabriqués par l’homme à pénétrer l’espace interstellaire. Elles sont le moyen unique d’échantillonner ce milieu. L’analyse des données renvoyées par Voyager 1 a mis au jour un léger bourdonnement issu des ondes du plasma interstellaires. Bien que la cause ne soit pas connue cette découverte permet dans un premier temps de cartographier précisément le plasma interstellaire ainsi que la dynamique de l’interaction entre le vent solaire et le milieu interstellaire.

https://trustmyscience.com/voyager1-detecte-bourdonnement-provenant-plasma-interstellaire/

 

 

 

James Webb telescope : étape décisive avant son lancement cet automne

James_Webb_Space_Telescope_CPlus grand télescope spatial jamais conçu le « James Webb » devrait être lancé cet automne. Doté d’un miroir de 6,5 m de diamètre, il doit permettre d’observer le cosmos lointain. Une étape décisive vient d’être franchie avec succès : le test du miroir. Pour cet ultime test la NASA a simulé les conditions dans lesquelles le miroir devra se déployer le jour J.

https://www.numerama.com/sciences/710877-telescope-spatial-james-webb-le-miroir-dore-geant-passe-son-dernier-test.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=710877

 

Jupiter vue sous différentes longueurs d’ondes

 International Gemini Observatory/NOIRLab/NSF/Aura/Nasa/ESA, M.H. Wong and I. de Pater (UC Berkeley) et al. Hubble et le télescope Gemini viennent de livrer  de novelles images de Jupiter prises sous différentes longueurs d’ondes. Des données précieuses pour mieux connaître l’atmosphère de la planète géante gaeuse. Chaque longueur d’onde livre des informations sur des couches différentes de nuages et révèle des brumes diverses.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/jupiter-jupiter-nouvelles-images-spectaculaires-bandes-nuageuses-60120/#xtor%3DRSS-8

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité