Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
16 avril 2021

Revue de presse du 16 avril 2021

Une région riche en géantes bleues sur le point d’exploser découverte dans la Voie Lactée

étoile-géante-bleueAlors qu’ils créaient une carte très détaillée des bras en spirale étoilés de notre voisinage galactique, des astrophysiciens ont découvert une région de la Voie Lactée peuplée de géantes bleues arrivant en fin de vie. Située entre le bras d’Orion et la constellation de Persée, cette ceinture entre deux bras en spirale, abrite des étoiles faisant trois fois la masse du Soleil. Ces géantes bleues classées OB sont assez rares et sont considérées comme des « enrichisseurs chimiques de la galaxie »

https://trustmyscience.com/decouverte-region-peuplee-etoiles-geantes-bleues-fin-de-vie/

 

Mise en orbite d’une fusée à propulsion nucléaire : un projet américain à l’horizon 2025

vue d'artiste fusée propusion nucléaireDans le cadre du projet DRACO (Demonstration Rocket for Agile Cislunar Operations, la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancées de la défense, lance les contrats de la première phase, pour la mise au point d’un système de propulsion thermique nucléaire au dessus de l’orbite terrestre basse en 2025. L’idée est d’utiliser cette technologie pour propulser des engins spatiaux déjà dans l’espace pour des périodes prolongées.

https://trustmyscience.com/etats-unis-prevoient-mettre-en-orbite-fusee-propulsion-nucleaire-en-2025/

 

 

Les constellations de satellites menacent l’astronomiestarlink

La constellation Starlink avec ses 12 000 satellites a fait des émules et d’autres projets concurrents, tels que Projet Kuiper d’Amazon, sont sur les rails. Si l’intention de départ peut être louable, ces projets n’ont absolument pas pris en compte leur impact sur l’astronomie ni sur les travaux scientifiques menés par les différents agences et centres de recherche. Déjà aujourd’hui, alors que les constellations ne sont pas encore complètement déployées, certaines observations sont devenues inutilisables, comme par exemple le Vera Rubin Observatory. Face à cela la communauté des astronomes s’est réunie pour discuter des impacts de ces satellites et de la pollution lumineuse. La conférence a rassemblé environ 900 participants et a produit un rapport qui va être présenté le 19 avril prochain au COPUOS (Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra atmosphérique) de l’ONU. Avant cette réunion, la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) mène activement des discussions sur ce sujet avec le CNES, les ministères de l’enseignement et la recherche, de l’industrie et des affaires étrangères. Des groupes  de travail internationaux se sont formés pour mesurer quantitativement l’impact de ces constellations sur l’astronomie et pouvoir ensuite discuter avec les industriels.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-starlink-astronomes-professionnels-sont-vent-debout-onu-elon-musk-78095/#xtor%3DRSS-8

Par ailleurs, la mobilisation citoyenne pour préserver le ciel, est également active en ligne. Plusieurs pétitions sont encore ouvertes pour préserver la voûte étoilée de la pollution lumineuse.

https://www.change.org/p/protégeons-le-ciel-étoilé-inscrivons-le-au-patrimoine-mondial-de-l-humanité

https://www.change.org/p/stop-spacex-starlink-from-spoiling-outer-space-for-humanity

 

Prochain départ pour l’ISS de Thomas Pesquet : le 22 avril 2012

ThThomas Pesquet_mission Alphaomas Pesquet embarquera à bord du Crew Dragon Endeavour de SpaceX le jeudi 22 avril prochain pour rejoindre l’ISS. Le départ est prévu à 6 h 11 heure locale de Floride, soit 12 h 11 pour la France Métropolitaine. L’amarrage à l’ISS est prévu le vendredi 23 avril à 9 h 20 TU, soit 11 h 29 pour la France Métropolitaine.

Pour suivre en direct le décollage, choisissez votre web TV !

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/pesquet-decollage-direct-2021/

 

 

Palmarès du concours photo de la NASA

TerreL’ISS est un lieu privilégié d’observation de la Terre. Au fil des années les astronautes ont enregistrés des photos époustouflantes de phénomènes météo ou de sites. Voici les finalistes du tournoi organisé par la NASA.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observation-terre-plus-belles-photos-terre-nasa-selectionnees-internautes-75833/#xtor%3DRSS-8

 

Explorer la Terre de façon chronologique !

vue Google EarthLa coopération entre l’ESA, la Commission Européenne, la NASA, Google Earth et l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, a permis le développement d’une nouvelle fonctionnalité, Timelapse, disponible sur Google Earth. Elle permet de visualiser l’évolution de notre planète au cours des 40 dernières années.

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/De_nouvelles_images_satellite_fondamentales_pour_Google_Earth

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité