Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
9 avril 2021

Revue de presse du 9 avril 2021

James Webb Telescope : Programme chargé pour sa première année d’observation !James_Webb_Space_Telescope_C

Le lancement du télescope spatial est annoncé pour cet automne, le 31 octobre. Outre les derniers ajustements techniques avant le lancement, l’équipe de la NASA en charge du projet avance notamment sur le programme d’observation. Ainsi 200 membres de la communauté internationale des astronomes, ont mené un programme de sélection drastique parmi les 1000 projets d’observation proposés pour la première année du James Webb.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-james-webb-excitation-monte-nasa-liste-premiers-objets-seront-observes-son-nouveau-telescope-spatial-86580/#xtor%3DRSS-8

 

 

Comportement des photons aux abords d’un trou noir : mystère résolu par la théorie des cordes

trou noir M87 CDes photons capturés par la gravité d’un trou noir se placent en orbite de celui-ci pour une durée indéterminée  et forment une sphère lumineuse, appelée sphère de photons. La description physico-mathématique de ce phénomène est assez complexe. Les trajectoires courbes de ces photons conduisent à d’importantes singularités dans les calculs.  Des physiciens ont récemment démontré que ces singularités disparaissent en appliquant la théorie des cordes.

https://trustmyscience.com/theorie-cordes-resout-mystere-comportement-photons-autour-trou-noir/

 

Un astéroïde à l’origine de la disparition des dinosaures et de la formation de la forêt amazonienneimpact cosmique_C

Il y a environ 66 millions d’années un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre frappait la Terre entrainant l’extinction massive du Crétacé-Paléogène ; et avec elle la disparition massive d’espèces animales, comme les dinosaures, et végétales. L’analyse, dans le nord de l’Amérique du Sud, de pollens et de feuilles fossilisés datant de la période du crétacé avant et après l’impact de l’astéroïde, apporte des réponses intéressantes sur la reconstruction d’un écosystème après une destruction massive.

https://trustmyscience.com/asteroide-ayant-tue-dinosaures-donne-naissance-foret-amazonienne/

 

 

Actualité spatiale du mois d’avril

Entre la rotation des équipages à bord de l’ISS et issla préparation des vols habités chinois, ce mois d’avril compte bon nombre d’événements pour les différentes agences spatiales.

https://reves-d-espace.com/avril-rotations-des-equipages-iss-preparation-vols-habites-chinois/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=avril-rotations-des-equipages-iss-preparation-vols-habites-chinois

 

La Lune menacée de surpopulation et de surexploitationLune 1er quartier détail

Aujourd’hui avec le regain d’intérêt porté à notre satellite naturel,  les missions lunaires sont nombreuses et son amenées à se développées dans les prochaines décennies. Or sans coopération accrue ni mise en place d’une régulation internationale il existe un risque réel  sur les ressources locales et que les équipes se gênent. Des scientifiques alertent.

https://www.numerama.com/sciences/700405-la-lune-sera-t-elle-le-futur-far-west.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=700405

 

 

Première : Une équipe vient de retracer le climat martien sur plusieurs millions d’années

planète-MarsDepuis près de 10 ans le rover Curiosity arpente le cratère Gale. La ChemCam (Chemistry Camera) du rover comprend également un télescope. Ce dernier a récolté des données complémentaires lors des déplacements de Curiosity vers le mont Sharp.  La mise au jour de structures nouvelles a permis à une équipe internationale de retracer l’évolution du climat martien. Reste à comprendre ce qui a été à l’origine des changements climatiques sur la planète rouge.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-pour-premiere-fois-nous-pouvons-retracer-evolution-climat-martien-plusieurs-millions-annees-86686/#xtor%3DRSS-8

 

Une comète couverte de talc !

comète_C

Des astronomes japonais viennent de trouver une comète avec une caractéristique peu commune. Cette dernière est recouverte de phyllosilicates, c'est-à-dire de la poudre de talc ! La question est de savoir si la comète était recouverte de la sorte dès sa naissance ou si ces phyllosilicates se sont formés au fur et à mesure.

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/comete-astronomes-decouvrent-comete-couverte-talc-4173/#xtor%3DRSS-8

 

Chandra détecte des rayons X émis par Uranus

UranusSeptième planète la plus éloignée du Soleil et dix-neuf fois plus grande que la Terre, Uranus est actuellement observée à l’aide des télescopes spatiaux Hubble et Chandra. Jusqu’à présent des émissions de rayons X ont été détectées en provenance de toutes les planètes du système solaire, sauf Uranus et Neptune. L’analyse des données de Chandra a permis à une équipe de l’University College London de repérer ces émissions. Il reste encore des questions sur la source de ces rayons.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-premiere-observation-rayons-x-emis-uranus-86623/#xtor%3DRSS-8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité