Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
2 avril 2021

Revue de presse du 2 avril 2021

Une violente perturbation expliquerait l’asymétrie de l’amas des Hyadesamas des Hyades_C

Visible dans le Taureau les soirs d’hiver, l’amas des Hyades, est l’amas ouvert le plus proche du système solaire (153 années-lumière). En étudiant comment les Hyades essaiment leurs étoiles dans la Voie Lactée, une équipe de l’ESA avance une nouvelle hypothèse pour expliquer l’asymétrie de la queue de traine.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/gaia-hyades-auraient-bute-sous-halo-matiere-noire-86506/#xtor%3DRSS-8

 

6 sols pour déployer Ingenuity

1er vol IngenuityLa mise en service d’Ingenuity est un processus complexe. Le largage de la coque de protection s’est correctement déroulé le 21 mars dernier ; et Perseverance amène le drone sur la zone choisie pour le premier vol. Mais avant de s’élever dans le ciel martien, il faudra 6 sols pour mettre en service Ingenuity. Découvrez les différentes étapes qui vont précéder le premier vol.

https://www.numerama.com/sciences/699203-comment-perseverance-va-t-il-poser-le-petit-helicoptere-ingenuity-sur-mars.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=699203

 

Le plus grand réseau d’astronomie d’Europe voit le jour !observatoire

Avec OPTICON pour les ondes lumineuses et RadioNet pour les ondes radio, l’Europe disposait déjà de deux grands réseaux pour l’observation au sol. La réunion de ces deux entités forme le plus grand réseau collaboratif d’astronomie européen : L’ORP.  L’un des objectifs du projet est de développer l’astronomie multimessager. L’analyse simultanée de nombreuses longueurs d’ondes électromagnétiques, des ondes gravitationnelles, des rayonnements cosmiques et de particules comme les neutrinos ouvre de nouvelles perspectives. A mesure que la connaissance de l’Univers progresse, les scientifiques ont davantage besoin de techniques complémentaires pour analyser et comprendre les phénomènes cosmiques.

https://trustmyscience.com/lancement-plus-grand-reseau-astronomie-europeen/

 

D’étranges ondes radio détectées au sein d’une galaxie méduse atypique

abell 2877_CUne équipe, du Centre international de recherche en radioastronomie de Perth en Australie, a détecté d’étranges ondes radio provenant de l’amas de galaxies Abell 2877. Les ondes émises par l’amas de galaxies prennent la forme d’une vaste méduse. Cette « méduse cosmique » n’émet que des ondes radio à très basse fréquence.

https://trustmyscience.com/uss-jellyfish-emet-etranges-ondes-radio/

 

Des courants océaniques comparables à ceux de la Terre, seraient présents sur EnceladeEncelade_C

Les données collectées par la sonde Cassini ont permis de connaître les caractéristiques de la banquise de l’océan global d’Encelade ; et à partir de là d’élaborer un modèle de cet océan.  Les calculs effectués avec ce modèle suggèrent la présence de courants proches de ceux connus sur Terre dans le cadre de la circulation thermohaline océanique.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-encelade-lune-saturne-aurait-courants-son-ocean-comparables-ceux-terre-59894/#xtor%3DRSS-8

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité