Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
26 mars 2021

Revue de Presse du 26 mars 2021

Un accord pour éviter les collisions dans l’espace

satellitesSpaceX et la NASA viennent de signer un accord pour éviter les collisions entre les satellites Starlink et ceux de la NASA. Concrètement cela revient à un échange d’information sur les positions respectives des satellites afin d’éviter les collisions ou d’inutile manoeuvres d’évitement. Cet accord vaut aussi pour les lancements multiples commercialisés par SpaceX.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilisation-espace-spacex-signe-accord-nasa-eviter-collisions-espace-86414/#xtor%3DRSS-8

 

Ce résultat va-t-il changer le modèle standard de la physique ?

LHCLe modèle standard de la physique explique la structure fondamentale de la matière. Ce modèle repose sur les particules élémentaires, les forces de la nature ainsi que leurs liens. Dans ce cadre bon nombre de lois ont pu être vérifiées par l’expérimentation et des prédictions se sont avérées correctes.  Si dans l’ensemble ce modèle se tient bien, il subsiste encore des inconnus, comme par exemple la matière noire.  La récente expérience LHCb (Large Hadron Collider beauty) réalisée par le CERN a produit un résultat surprenant pouvant impacter le modèle standard de la physique.

https://trustmyscience.com/donnees-issues-lhcb-pourraient-indiquer-existence-nouvelle-force/

Pluie de méthane sur Titan

ECassini,_Titan,_&_Saturn_Cn dehors de la Terre, Titan est le seul monde du système solaire à abriter des lacs d’hydrocarbures. L’étude des données de la sonde Cassini révèle que des pluies de méthane se seraient également produites. Ces résultats doivent être confirmés avec la mission Dragonfly dont le départ est prévu en 2026.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-cassini-aurait-detecte-pluies-methane-titan-29047/#xtor%3DRSS-8

 

 

Bientôt le premier vol d’Ingenuity

Ingenuity et PerseveranceIngenuity, l’hélicoptère  amené sur Mars par le rover Perseverance, devrait effectuer son premier vol au mieux le 8 avril, d’après la NASA. Le largage du capot de protection du drone s’est bien déroulé, et les premières images montrent Ingenuity replié sous le rover. Perseverance doit maintenant rouler jusqu’au lieu choisi pour ce premier vol. Il restera encore plusieurs étapes de vérification et de mise en service avant le premier vol.

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/ingenuity-wright-mars/

 

 

Un modèle de sursaut radio rapide découvert

vue d'artiste magnetarLes sursauts radio rapides (ou Fast Radio Burst), découverts dans les années 2000, sont des sursauts d’onde radio très brève (de l’ordre de quelques millisecondes). Observés principalement dans les galaxies lointaines, ces impulsions radio demeurent inexpliquées. En utilisant le réseau européen d’interférométrie à très longue base, une équipe de l’université d’Amsterdam a pu examiner FRB 180916, un sursaut radio rapide connu. Ils ont découvert qu’il présentait une structure complexe. Pour la première fois une équipe de chercheurs est parvenue à sonder ce phénomène de quelques millisecondes à une échelle de temps encore plus courte. Cette analyse a mis au jour une microstructure dans le signal jamais encore observée. Les chercheurs estiment que la technique utilisée est prometteuse pour en apprendre plus sur ces phénomènes.

https://trustmyscience.com/scientifiques-decouvrent-modele-inedit-de-sursauts-radio-rapides/

 

Aperçu du champ magnétique aux abords du trou noir M87

M87 _ trou noir_ CSitué à 55 millions d’années-lumière de la Terre le trou noir supermassif de la galaxie M87 représente 6,5 fois la mase du Soleil. En collaboration avec l’Event Horizon Telescope, une équipe d’astronomes a pu observer le champ magnétique aux abords du trou noir grâce à la lumière polarisée. Ces données vont permettre d’approfondir la physique de ce phénomène.

https://www.numerama.com/sciences/698851-voici-a-quoi-ressemble-le-champ-magnetique-au-bord-du-trou-noir-m87.html#utm_medium=distibuted&utm_source=feedly&utm_campaign=698851

 

Des restes de Theïa seraient enfouis dans le manteau de la Terreimpact cosmique_C

Les chercheurs s’accordent à peu près sur le scénario selon lequel, Theïa, la protoplanète entrée en collision avec la Terre il y a 4,5 milliards d’années aurait donné naissance à la Lune. Aujourd’hui une équipe suggère que les restes de Theïa sont enfouis dans le manteau terrestre.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/formation-systeme-solaire-restes-theia-sont-ils-enfouis-sous-surface-terre-86480/#xtor%3DRSS-8

 

 

Insight permet d’affiner la mesure du noyau de Mars

Mars_noyau_CMars, comme les autres planètes telluriques, a une structure composée de plusieurs couches : un noyau métallique surmonté d’un manteau et d’une croûte silicatés. La mesure de ces différentes couches ne peut se faire directement. Les ondes sismiques sont un moyen indirect de mesure. L’atterrisseur InSight de la Nasa est équipé d’un sismomètre et mesure depuis 2018 les ondes sismiques sur la planète rouge. Grâce aux données collectées les équipes ont pu calculer que le noyau de Mars a un rayon d’environ 1810 à 1860 kilomètres.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-noyau-mars-plus-grand-quon-ne-pensait-86464/#xtor%3DRSS-8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité