Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
19 mars 2021

Revue de Presse du 19 mars 2021

Le plus gros astéroïde de cette année passe près de la Terre ce 21 mars

orbite_2001_FO32_asteroidL’astéroïde 2001 FO32 va passer ce dimanche à environ deux millions de kilomètres de la Terre (environ cinq fois la distance Terre / Lune). La NASA ne signale aucun risque de collision. Les astrophysiciens vont profiter de sa relative proximité pour l’observer et se faire une idée de sa composition.

https://www.numerama.com/sciences/696372-le-plus-gros-asteroide-qui-passera-pres-de-la-terre-en-2021-ne-represente-aucun-danger.html

Si le ciel est dégagé les astronomes amateurs peuvent tenter de l’observer. Sa magnitude est estimée à 11 environ. La NASA recommande un instrument de 8 pouces minimum.

https://www.jpl.nasa.gov/news/asteroid-2001-fo32-will-safely-pass-by-earth-march-21

 

Faire voyager des engins spatiaux à des vitesses proches de celle de la lumière : bientôt une réalité ?

Gemini_CDes chercheurs, financés par la NASA, ont mis au point un propulseur photonique innovant capable de fournir une poussée, jusqu’ici jamais atteinte, à un vaisseau spatial depuis la Terre ou depuis l’orbite terrestre. Une fois aboutie cette technologie ouvre des perspectives nouvelles pour propulser des engins spatiaux à des vitesses proches de celles de la lumière.

https://trustmyscience.com/nouveau-systeme-laser-pour-propulser-des-vaisseaux-spatiaux-depuis-terre/

Retour sur l’actualité spatiale de février 2021

Exploration spatialeSi l’arrivée des différentes sondes sur Mars ou en orbite de la planète rouge ont largement fait la une des médias, d’autres événements ont rythmé ce mois de février. On peut ainsi citer les différentes missions extravéhiculaires de l’ISS ou les ravitaillements de la station spatiale, les lancements de satellites chinois…

https://reves-d-espace.com/actualite-spatiale-de-fevrier-en-bref/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=actualite-spatiale-de-fevrier-en-bref

 

 

Machine d’Anticythère : des chercheurs proposent un modèle numérique complet

Fragment principal_Machine_d'Anticythère_CDécouverte en 1901 dans une épave au large de l’ile d’Anticythère, cette machine se révèle être le premier calculateur analogique de l’histoire. Son mécanisme est très sophistiqué et n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.  Il aurait permis aux Grecs de déterminer la position des planètes et de certaines étoiles, les phases de la Lune, les éclipses. Seuls quelques fragments ont été retrouvés. Une analyse approfondie, notamment par tomographie a permis d’y retrouver des inscriptions et ainsi de reconstituer une partie de cette machine. Aujourd’hui les chercheurs disposent d’un modèle numérique de cet appareil et souhaitent en créer une version physique avec les techniques modernes de constructions, dans un premier temps.

https://trustmyscience.com/chercheurs-proposent-modele-numerique-complet-machine-anticythere/

 

Un trou noir supermassif « flashé » à 175 000 km/h !Trou noir

Aucune inquiétude à avoir, les scientifiques ont repéré ce phénomène à plusieurs centaines d’années-lumière de la Terre. Cette découverte vient confirmer une hypothèse formulée depuis longtemps. Reste à comprendre l’origine de ce phénomène. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-noir-supermassif-trou-noir-supermassif-surpris-train-deplacer-175000-km-h-86263/#xtor%3DRSS-8

 

 

La mission Cassini-Huygens permet d’élucider la formation de Titan et d’Encelade

Enceladus_with_Saturn_CTitan et Encelade sont deux des satellites les plus remarquables de Saturne. Le premier est le plus grand. Son atmosphère est composée principalement de diazote et sa surface comprend plusieurs lacs d’hydrocarbure. Sixième satellite par sa taille, Encelade est caractérisé par des jets de matière. Ces deux lunes ont fait l’objet de plusieurs programmes d’exploration, dont la mission Cassini-Huygens. Cette dernière a permis de révéler des caractéristiques surprenantes de la composition de ces lunes. Ces nouvelles données expliquent le processus de formation de ces satellites.

https://trustmyscience.com/formation-titan-encelade-enfin-elucidee/

Thomas Pesquet sera le premier commandant Français de l’ISS

 

 

Une nouvelle espèce de bactéries découverte à bord de l’ISSPeggy_salads_credit_Nasa_TV

Dans le cadre de l’expérience Microbial Tracking 1 qui s’est tenue entre 2015 et 2016, une nouvelle espèce de bactéries a été découverte. Cette dernière ouvre des perspectives intéressantes pour la culture des végétaux dans l’espace.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/iss-nouvelle-espece-bacterienne-decouverte-iss-86293/#xtor%3DRSS-8

 

Mars recèlerait plus d’eau que l’on ne pensait jusqu’à présent

planete-mars-NASASelon de nouvelles recherches du California Institute of Technology, Mars pourrait contenir encore entre 30 et 99 % de l’eau de ces anciens lacs et océans. Selon la géologue planétaire Eva Scheller, et auteure principale de cette étude, l’évaporation de l’eau dans l’atmosphère ne peut expliquer complètement les données dont dispose les scientifiques aujourd’hui sur la quantité d’eau existante sur la planète rouge. L’eau a nécessairement emprunté une autre voie pour disparaître de la surface.

https://trustmyscience.com/mars-pourrait-abriter-tres-grande-quantite-eau-dans-sa-croute/

 

Les premières images de la toile cosmique révèlent une surprise

cartographie toile cosmiqueDepuis longtemps les astronomes savent que les galaxies se forment dans de longs (des millions d’années-lumière) filaments de gaz. Cependant ils n’avaient pu jusqu’à présent  observer ces filaments de la toile cosmique. Elle se révèle indirectement par le fait que les galaxies sont distribuées ni uniformément ni au hasard. La conception du Multi Unit Spectroscopic Explorer (MUSE) par une équipe internationale a permis une avancée dans l’observation avec la capture d’une première image de la toile cosmique autour d’un quasar. Mais ce n’était qu’un aperçu. Pour aller plus loin les astronomes ont couplé le système d’optique adaptative du VLT (Very Large Telescope) avec l’instrument MUSE. Et pour la première fois sont apparus des images des filaments de la toile cosmique tels qu’ils étaient un à deux milliards d’années après le Big Bang.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-premieres-images-toile-cosmique-revelent-myriade-galaxies-naines-inattendues-confins-univers-86319/#xtor%3DRSS-8

La sonde Juno révèle l’origine des tempêtes aurorales de Jupiter

Juno_over_Jupiter_CLes tempêtes aurorales de Jupiter, phénomène lumineux de courte durée mais très intense, se produisent aux pôles de la géante gazeuse. Détectées pour la première fois en 2004 par Hubble, elles n’ont jusqu’à présent pu être observer que de manière partielle. La sonde Juno, en orbite autour de Jupiter apporte des détails sur la formation de ce phénomène.

https://trustmyscience.com/sonde-juno-nasa-revele-origines-obscures-tempetes-aurorales-jupiter/

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité