Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrophoto facile
29 janvier 2021

Le ciel du mois : Février 2021

 

PerseveranceEvénements

Lancée le 30 juillet 2020, la sonde spatiale Mars 2020 qui transporte le rover Persévérance devrait entrer dans l’atmosphère de Mars le 18 février et atterrir dans le cratère Jezero. Le rover de plus d’une tonne aura notamment pour mission de détecter des traces de molécules organiques sur la planète rouge ; un drone appelé Ingenuity doit effectuer des reconnaissances aériennes et fournir des images.

Illustration décrivant l'atterrissage du rover (crédit NASA)

 

 

 

 

 

Observation

Planétaire : Mars et Uranus sont visibles en soirée au sud-ouest ; Mars s’est éloigné de nous, avec un diamètre apparent de 7’ et une magnitude de 0,7.

Solaire : début du cycle de 11 ans, peu de taches visibles fin janvier.

 

Lumière zodiacaleLa lumière zodiacale, produite par les poussières issues des comètes et de la ceinture d'astéroides, s'observe au lever ou au coucher du soleil sur le plan de l'écliptique. L'effet est le plus visible quand ce plan est presque perpendiculaire à l'horizon, soit en février le soir et en septembre le matin. Il faut un ciel très pur, exempt de nuages et de pollution lumineuse.

On peut aussi voir ces poussières à l'opposé du soleil, toujours sur le plan de l'écliptique (phénomène du Gegenschein, mot allemand signifiant « lueur opposée »).

 

 

Les objets du mois :

M1 nébuleuse du crabe, dans le Taureau : rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une étoile massive observée par un astronome chinois de juillet 1054 à avril 1056. Située à une distance de 6300 AL de la Terre, la nébuleuse a un diamètre d’environ 10 AL (6 minutes d’arc). Le résidu central s’est effondré en étoile à neutron tournant très rapidement sur elle-même ; c’est le pulsar le plus énergétique connu de la voie lactée, rayonnant comme 200 000 Soleils.

La nébuleuse du clown (de l’eskimau) NGC2392 dans la constellation des Gémeaux est difficile à voir et nécessite un instrument de 120 mm au minimum ; c’est une nébuleuse planétaire à 3750 AL dont le diamètre apparent est d’une minute d’arc. L’explosion s’est produite il y a 10000 ans.

Orion

La constellation d’Orion est toujours bien visible avec les magnifiques nébuleuses M42, M78, NGC2024 (nébuleuse de la flamme) et la tête de cheval IC434. La constellation est entourée par un vaste nuage de gaz, la boucle de Barnard.

M42 Nébuleuse Orion

NGC2024 et IC434 tête de cheval

 

La nébuleuse de la rosette NGC2237 est une région HII de grande taille (le double de la pleine Lune) située à 4700 AL en direction de la constellation de la Licorne. Elle contient l’amas NGC2244 dont le rayonnement ionise les nuages de gaz et produit une belle couleur rouge.

A 5° au-dessus, l’amas du sapin de Noël NGC2264 s’étire sur 40’ ; situé à 2080 AL, il est entouré par des nuages de gaz et de poussière dont la nébuleuse du cône, qui présente des détails intéressants.

M44 Amas de la crèche

On peut enfin citer deux amas ouverts remarquables dans le Cancer : l’amas de la crèche M44 à 600 AL et l’amas M67 à 2000 AL qui contiennent de superbes géantes rouges.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astrophoto facile
  • Dans ce blog je partage mon expérience d'astrophotographe amateur pour aider les néophytes à se lancer : choix du matériel, mise en oeuvre, objets célestes à observer, galerie de photos commentées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories principales
Archives
Phase de la Lune
La Lune
Publicité